Du 19 au 23 mars 2025, se déroule la 29ᵉ édition du plus grand événement du court-métrage en Amérique : le Festival REGARD. C’est dans la ville québécoise de Saguenay que la manifestation fait vibrer la communauté locale depuis près de trente ans.
Les 38 programmes du festival présentent plus de 200 films issus de 65 pays différents. Parmi les pépites à ne pas manquer, figurent Orbites de Sarah Seené, Platanero de Juan Franck-Hernandez, Les Faux Sapins de Justine Martin et Mercenaire de Pier-Philippe Chevigny.
L’un des points forts de cette édition est la mise en valeur du cinéma québécois, avec 90 films locaux au programme et un focus dédié aux films tournés loin des grandes villes : Le 100% Régions. De grands noms du cinéma national seront présents lors de cette édition, comme Vincent René-Lortie, qui fera la première de son nouveau court-métrage A Dying Tree. L’auteur avait été nommé aux Oscars de 2023 pour son court métrage Invincible.
A Saguenay, la Compétition Focus constitue une vitrine pour des cinéastes émergents, et se déploie en 5 volets différents : Tourner à Tout Prix (auto-productions), 100 % Régions (qui dévoile la diversité culturelle et géographique du Québec), Americana (films de l’Amérique centrale et latine), Short & Queer (LGBTQIA+) et Regards Autochtones (cinéma des premières nations).
Le Festival est très ancré sur de fortes valeurs de diversité et d’inclusion, il s’engage depuis plusieurs années à créer un espace pour le cinéma autochtone. Le projet Regards Autochtones représente une compétition Focus axée sur le cinéma des Premières Nations, avec un prix spécifique dédié à cet effet, ainsi que plusieurs initiatives pour soutenir cette forme de cinéma.
« On essaie de proposer des activités pour tous les intérêts, d’ouvrir des fenêtres sur des mondes, des idées et des enjeux qui marquent le milieu cinématographique actuel », note à ce sujet la responsable du Marché du court, Mireille Tremblay-Caron.
Format Court couvrira pour la première fois le festival lors de sa 29ème édition. L’occasion d’en savoir plus sur la scène du court métrage québécois et sur la culture cinématographique du pays.
Retrouvez dans ce Focus :
– L’interview de Sarah Seené, réalisatrice de Orbites
– La critique de Orbites de Sarah Seené
– L’interview de Pier-Philippe Chevigny, réalisateur de Mercenaire
– Articles à venir