Coup de projecteur ! La 19ème édition du Festival Cinébanlieue s’ouvre aujourd’hui, le 6 novembre 2024, et prend place entre l’UGC Ciné Cité Paris 19 et Commune Image à Saint-Ouen.
Ce rendez-vous du cinéma français démarre en force avec la projection de Marmaille, le film de Grégory Lucilly. L’histoire suit un adolescent réunionnais de 15 ans, rêvant de breakdance et de métropole, qui voit sa vie bouleversée lorsqu’il est mis à la rue avec sa sœur et doit retrouver ses repères chez leur père.
Dans la sélection de longs, on trouve aussi le premier long Little Jaffna de Lawrence Valin, qui fait suite à son court du même nom (Grand Prix Cinébanlieue en 2017) et nous plongera au coeur de la communauté tamoule à Paris, ou encore Julie se tait de Leonardo Van Dijl (Semaine de la Critique, Festival de Cannes 2024), où Julie, jeune prodige du tennis dans un club prestigieux, voit son rêve compromis par la suspension de son entraîneur mais choisit de taire sa version des faits lors de l’enquête.
Cette année, le festival se place sous le signe de « Mouvement(s) », un thème en lien avec la Grande Cause Nationale du Sport, explorant ainsi le sport comme vecteur de changement social et personnel. La programmation met en lumière une sélection riche et diversifiée de longs et courts-métrages qui, chacun à leur manière, incarnent cette idée de mouvement, qu’il soit physique, social ou culturel.
Pour récompenser les œuvres les plus marquantes, un jury a été réuni, avec à sa tête le rappeur, acteur et producteur Sofiane Zermani. Il sera accompagné de Florence Loiret Caille, qui a été la marraine du Festival Format Court 2024, Salomé Da Souza, qui a reçu le Grand Prix Format Court 2024, Lyna Mahyem et Christophe Taudière.