Après Damien Bonnard, Philippe Rebbot, Maïmouna Doucouré, Swann Arlaud et Bastien Bouillon, nous avons le plaisir de vous révéler l’identité de la marraine de la cinquième édition du Festival Format Court (25-28 avril 2024) : la comédienne Florence Loiret Caille.
Un programme de plusieurs de ses courts sera diffusé en ouverture du festival le jeudi 25 avril prochain, à 19h au Studio des Ursulines (Paris 5), en sa présence. Billetterie sur place et en ligne !
Florence Loiret Caille grandit en Égypte et en Indonésie. Arrivée en France à 16 ans, sa passion du jeu lui est révélée le jour où elle assiste à une représentation des Atrides au Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine. Elle s’inscrit alors dans un conservatoire de la banlieue parisienne. En passant une audition sur les conseils de son professeur, elle rencontre un agent à 17 ans et fait ses premiers pas d’actrice dans le court métrage Seule d’Érick Zonca. Parallèlement à des études de Lettres, elle alterne tournages et pièces de théâtre jusqu’à faire de sa passion son métier. Au cinéma, on l’aperçoit d’abord dans Portraits chinois de Martine Dugowson, Le Septième ciel de Benoît Jacquot et deux films signés Michael Haneke : Code inconnu et Le Temps du loup.
Employée d’hôtel dans Trouble Every Day de Claire Denis, elle incarne une jeune femme en deuil dans Le Chignon d’Olga de Jérôme Bonnell qui la dirige à nouveau dans J’attends quelqu’un et La Dame de trèfle. Elle retrouve Claire Denis dans Vendredi soir, L’Intrus et Les Salauds et tourne sous la direction de Guillaume Nicloux dans Cette femme-là, Stéphanie Murat dans Victoire et les Frères Larrieu dans Peindre ou faire l’amour. Narratrice d’Une aventure de Xavier Giannoli, elle interprète une serveuse éprise de Jamel Debbouze dans Parlez-moi de la pluie d’Agnès Jaoui et a pour partenaire Daniel Auteuil dans Je l’aimais de Zabou Breitman pour lequel elle est nommée au César du Meilleur Espoir Féminin. Elle surprend aux côtés de Michel Bouquet et Éric Caravaca dans La Petite chambre de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, émeut dans Et soudain, tout le monde me manque de Jennifer Devoldère et joue une partition tout en finesse dans Au voleur de Sarah Léonor et L’Hiver dernier de John Shank.
Sólveig Anspach la sollicite pour tenir le rôle principal de Queen of Montreuil et L’Effet aquatique, avec Samir Guesmi qu’elle retrouve comme acteur et réalisateur dans Ibrahim. L’Enquête de Vincent Garenq et C’est la vie de Julien Rambaldi et Merveilles à Montfermeil de Jeanne Balibar enrichissent sa filmographie.
En 2022, elle donne la réplique à Fanny Ardant et Melvil Poupaud dans Les Jeunes amants de Carine Tardieu, Azuro de Matthieu Rozé, adapté des “Petits chevaux de Tarquignia” de Marguerite Duras, et À propos de Joan de Laurent Larivière avec Isabelle Huppert et Swann Arlaud.
On la retrouvera prochainement dans Borgo de Stéphane Demoustier, et dans la série Apple La Maison, après la sortie de La tête froide de Stéphane Marchetti. Elle était aussi à l’affiche de Syndrôme des amours passées d’Ann Sirot et Raphaël Balboni.
Sur le petit écran, elle joue dans les séries Une famille formidable, Accusé, Engrenages, Cassandre et Platane. On la remarque également dans les séries Visitors et Les Combattantes et les téléfilms Sa mère, la pute, Rituels meurtriers, Pilules bleues et Meurtres en Pays cathare. Son rôle de Marie-Jeanne Duthilleul dans Le Bureau des légendes, diffusé sur Canal+, lui permet d’asseoir sa popularité auprès du public. Sur les planches, elle interprète Bernard-Marie Koltès, Xavier Durringer, Blaise Pascal et Jean Teulé dans des mises en scène de Nicolas Klotz, Xavier Durringer, Bruno Bayen et Anne Bourgeois.