Notre cinquième édition approche à grands pas : le Festival Format Court aura lieu du 25 au 28 avril prochain au Studio des Ursulines (Paris 5). L’intégralité de la programmation sera dévoilée d’ici peu. Voici d’ores et déjà la composition de notre jury professionnel qui évaluera les 19 films en compétition.
Née à Paris en 2002, Céleste Brunnquell commence le théâtre à l’âge de onze ans. En 2018, elle est repérée lors d’un cours au théâtre par la directrice de casting Elsa Pharaon pour le rôle principal du premier film de Sarah Suco, Les Eblouis (2019). Toujours au lycée, Elsa Pharaon la recontacte pour jouer dans la série En Thérapie, diffusée en 2021 sur Arte. Le bac en poche, Céleste commence des études d’histoire de l’art et continu en parallèle le cinéma. Elle joue dans L’Origine du mal de Sébastien Marnier (2022), Fifi de Jeanne Aslan et Paul Saintillan (2023), et La Fille de son père d’Erwan le Duc (2023). On la verra cette année dans Une Affaire de principe d’Antoine Raimbault, En attendant la nuit de Céline Rouzet et Maria de Jessica Palud. Céleste continue les tournages et fera prochainement ses débuts au théâtre.
Miquel Escudero Diéguez est programmeur et critique de cinéma. Il travaille actuellement comme programmeur au festival IndieLisboa. Il a fait partie du comité de sélection de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes depuis 2020. Il a également travaillé comme programmeur au Festival Entrevues de Belfort aux éditions 2020 et 2021. Miquel a travaillé comme lecteur et consultant de projets pour La Fabrique de Cinémas du Monde de l’Institut français de Paris, le Rawi Screenwriters Lab de la Royal Film Commission de Jordanie, la Résidence de scénario de l’Académie du Cinéma Català, le Cinema Pendent de l’Alternativa de Barcelona, l’Extremlab de Badajoz et le MECAS du Festival de Las Palmas de Gran Canaria. Il est également consultant artistique à El Retorno, où il travaille avec Pol Roig. Les articles de Miquel ont été publiés dans des revues telles que Sofilm (France et Espagne), Dirigido Por et Caimán Cuadernos de Cine. Miquel travaille aussi comme agent et conservateur des films du collectif de cinéastes d’avant-garde Obscuritads.
Après des études de cinéma à l’Université, Tom Harari apprend le métier de directeur de la photo en autodidacte, cadrant et éclairant de nombreux courts et moyens-métrages. Depuis 2010, il collabore avec des réalisatrices et réalisateurs de sa génération – Suzanne, Réparer les Vivants, Le Temps d’Aimer de Katell Quillévéré, Un Monde sans femmes, Tonnerre de Guillaume Brac, La Bataille de Solférino de Justine Triet, Diamant Noir, Onoda d’Arthur Harari, Le Monde de Demain de Hélier Cisterne et Katell Quillévéré. Mais aussi avec des cinéastes de la génération précédente – Suite Armoricaine de Pascale Breton, Le Lion est mort ce soir de Nobuhiro Suwa.
Sociologue de formation, Cécile Polard est scénariste et consultante. Elle a suivi l’atelier long métrage de la Scénaristerie et l’atelier scénario de la Fémis. Elle écrit pour des séries d’animation (Les Trois Mousquetaires …) et de fiction (La faute à Rousseau …). Elle a également co-écrit un court-métrage d’animation, Un caillou dans la chaussure d’Eric Montchaud (Prix du jury junior Canal+ au festival d’Annecy) et des projets de long-métrage. Elle travaille actuellement sur une série de docu-animation, Lycéens de guerre, et un biopic. Elle développe également un court et un long-métrage qu’elle souhaite réaliser.
Géomètre-topographe de formation, Yassine Qnia découvre le cinéma dans les maisons de jeunes de sa ville en participant à la fabrication de plusieurs films d’ateliers. Ces trois premiers courts-métrages – Fais croquer, Molii et F430 – sont sélectionnés dans de nombreux festivals et remportent plusieurs prix, en France et à l’étranger. En 2020, il réalise son premier long-métrage De bas étage.