Bien que le festival cannois soit usuellement associé aux paillettes et aux divas de la Croisette, l’évènement qui rassemble chaque année des milliers de festivaliers n’en demeure pas moins un bastion du cinéma français et international. Malgré un élitisme de plus en plus décrié, en s’éloignant un peu du vacarme éblouissant qui entoure le tapis rouge, nous découvrons des sélections qui se soucient de diversité des genres, des identités et des formats cinématographiques.
Le court-métrage est notamment mis à l’honneur dans plusieurs sélections : la Semaine de la Critique, la Quinzaine des cinéastes, la Selection officielle et la Cinef consacrée aux films d’écoles. Ces deux dernières catégories seront évaluées par un jury, présidé par la réalisatrice hongroise Ildikó Enyedi, qui récompensera les projets les plus aboutis ou les plus prometteurs. Car le festival est, au-delà de la consécration professionnelle qu’il représente pour la plupart, aussi un gage de promesse. En effet, beaucoup de réalisateurs.ices repérés par leurs courts reviendront à Cannes avec leurs longs.
Format Court s’intéressera, comme d’habitude, à ces premiers pas en vous délivrant ses coups de coeur parmi les courts-métrages et certains premiers longs présentés dans les différentes sélections.
Suivez également nos actualités sur la page Instagram format_court pour ne rien manquer !
Côté interviews
– Fatima Kaci, réalisatrice de La Voix des autres, Prix Lights on Women
– Clémence Bouchereau, réalisatrice de La Saison pourpre (France, Semaine de la Critique)
– Flóra Anna Buda, réalisatrice de 27, Palme d’or du court-métrage 2023 (France, Hongrie)
Côté critiques
– 27 de Flóra Anna Buda, Palme d’or du court-métrage 2023 (France, Hongrie)
– Boléro de Nans Laborde-Jourdàa (Queer Palm, Prix Canal + et Découverte Leitz Ciné à la Semaine de la Critique)
– La Perra de Carla Melo Gampert (Compétition officielle, Colombie)
– As it was d’Anastasiia Solonevych & Damian Kocur (Compétition officielle, Pologne, Ukraine)
– Basri and Salma in a Never Ending Comedy de Khozy Rizal (Compétition officielle, Indonésie)
– Wild Summon de Saul Freed et Karni Arieli (Compétition officielle, Royaume-Uni)
– The Lee Families de Seo Jeong-mi (La Cinef, Corée du Sud)
– Margarethe 89 de Lucas Malbrun (Quinzaine des Cinéastes, France, Allemagne)
– Hole de Hwang Hyein (La Cinef, Corée du Sud)
– Contadores de Irati Gorostidi Agirretxe (Semaine de la Critique, Espagne)
– I promise you paradise de Morad Mostafa (Semaine de la Critique, Egypte, France, Qatar)
– La Saison pourpre de Clémence Bouchereau (Semaine de la Critique, France)
– Il compleanno di Enrico de Francesco Sossai (Quinzaine des Cinéastes, France, Allemagne)
– Pleure pas Gabriel de Mathilde Chavanne (Semaine de la Critique, France)
– Via Dolorosa de Rachel Gutgarts (Semaine de la Critique, France)
– Midnight Skin de Manolis Mavris (Semaine de la Critique, Grèce, France)
Carnet actus
– Concours. Reprise des courts de la Semaine de la Critique à la Cinémathèque
– La Palme d’or et la Mention spéciale du court 2023 !
– Cannes, les premiers prix du court
– Cannes 2023, la sélection des courts-métrages et de la Cinef