Le Prix Louis-Delluc est une récompense cinématographique française décernée depuis 1936 et nommée en hommage à l’écrivain et réalisateur Louis Delluc. En 1999, a été créé le prix Louis-Delluc du premier film. Ces derniers jours, deux réalisateurs proches du format court et de Format Court ont reçu ces 2 distinctions honorifiques. Un bon encouragement avant les Lumière et les César.
Arthur Harari a remporté le prix Louis-Delluc pour son film Onoda, 10.000 nuits dans la jungle, présenté à Cannes dernier en ouverture de la section Un certain regard. Il succède ainsi à Sébastien Lifshitz, récompensé l’an dernier. Pour info, Arthur Harari avec remporté le Prix Format Court au Festival de Brive 2014 pour son moyen-métrage Peine perdue.
Composé d’une vingtaine de critiques et personnalités, sous la présidence de Gilles Jacob, l’ancien président du Festival de Cannes, le jury a également récompensé, dans la catégorie Premier film, Vers la Bataille, d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux. Pour info aussi, le réalisateur faisait partie du jury professionnel de notre dernier Festival.
Les 2 chroniques de ces films seront à retrouver prochainement dans notre rubrique DVD.