Du 4 au 13 septembre, des cinématographies en marge et à contre-courant se sont offertes sur les grands écrans de l’Etrange Festival, au Forum des Images, à Paris. Pendant dix jours, la quinzième édition de l’étrange a honoré un cinéma qui “dérange, irrite, surprend, blesse, réjouit, révolte parfois, motive souvent, mais ne laisse jamais indifférent”.
Au programme : plusieurs cartes blanches (offertes à l’allemand Uwe Boll, au français Mario Mercier, à l’américain Norman Spinrad, au canadien Bruce LaBruce, et aux belges Patar & Aubier), un workshop avec l’animateur japonais Satoshi Tomioka, une soirée avec Franco Néro, figure emblématique du western-spaghetti, une séance “Retour de flamme” concoctée par Serge Bromberg et Eric Lange, restaurateurs de l’image et gardiens du patrimoine cinématographique mondial, …
L’Etrange Festival a également offert des bouts d’écrans au court métrage à travers une compétition internationale et quatre programmes spéciaux issus de tous horizons. Place au trash, au décalé, à l’humour, et au non conventionnel, à notre plus grande joie et à nos pires frayeurs.
Retrouvez dans ce Focus :
- la critique de This way up (Alan Smith, Adam Foulkes, Royaume-Uni)
- la critique de Send Me to the ‘Lectric Chair (Guy Maddin, Isabelle Rossellini, Canada)
- la critique de Western Spaghetti (Pes, États-Unis)
- la critique du DVD Extrême Cinéma, volume 2 (Films courts cultes, bis, étranges, bizarres et gores…)
Nos anciens articles en lien avec l’Etrange Festival :