Panique dans les bois : Egor le lapin voit les flammes manger sa maison. Aussi vite que ses pattes peuvent le porter dans son petit short rouge, il court solliciter l’aide de l’administration, supposée être à l’écoute du peuple et des rongeurs à grandes oreilles. Seulement, Egor a oublié le règlement : pas de papiers, pas de services.
Prêt à tout pour un extincteur, il corrompt une grasse employée soviétique grâce à un légume riche en vitamines A, B1, B2 et C, une carotte. Acte stérile : il est renvoyé de secteur en secteur et de chef en « -itch » en chef en « -itch ». À chaque fois, des motifs différents lui sont signifiés (« Ah, non, les questions de combustion, c’est à côté », « pour les maisons, c’est très simple : allez à droite, à gauche, à droite, à gauche, tout droit, à droite, … »). Le museau d’Egor commence à frétiller nerveusement : F.I.R.E (F.E.U)!
Voici un petit court d’école tout simple et rigolo avec des allusions à la complexité de l’administration et au cinéma (« Le Cuirassé Potemkine », « Forrest Gump ») signé Roman Klochkov, un ancien élève de KASK, l’Académie royale des Beaux-Arts de Gand. Après quelques sélections, le film a remporté plusieurs prix dans les festivals belges.
Souhaitons qu’il poursuive son parcours festivalier et télévisuel sans qu’Egor ne fasse une crise de stress avec complications (perte d’appétit, faiblesses musculaires, pelage qui gratte, moustache plus longue d’un côté que de l’autre…) ! En attendant, « Administrators » se trouve sur la compilation éditée par le KASK et à l’affiche de Côté Court #2.
Article paru sur Cinergie.be
Consulter la fiche technique du film
Article associé : l’interview de Roman Klochkov