À l’occasion de notre prochaine édition (2-6 avril, Studio des Ursulines), nous sommes ravis de partager avec vous un tout nouveau rendez-vous : les Master Class de Format Court. La toute première Master Class aura comme invité Boris Lojkine, réalisateur et co-scénariste de L’Histoire de Souleymane, qui a obtenu deux prix à Cannes dans la section Un Certain Regard (Prix du jury, prix du meilleur acteur pour Abou Sangaré) et est nominé huit fois pour les César, dont le César du meilleur film.
Cette rencontre exceptionnelle, organisée en collaboration avec UniversCiné, aura lieu le samedi 5 avril, de 19h à 20h30. Ce sera l’occasion de revenir sur sa filmographie, son parcours et ses collaborations, extraits à l’appui. À l’issue de la rencontre, un temps d’échange aura lieu avec le public.

© Marie-France Coallier
Ancien enseignant en philosophie, Boris Lojkine se tourne vers le cinéma après son doctorat. Il quitte l’université pour le Vietnam où il avait vécu précédemment et y réalise les documentaires Ceux qui restent (2001) et Les Âmes errantes (2005), explorant le deuil post-guerre au Vietnam. Il fait ses débuts en fiction avec Hope (2014), un film réalisé avec des acteurs non professionnels venant des communautés de migrants, primé à Cannes (Semaine de la Critique). En 2019, il réalise Camille, inspiré de la vie de la photo-journaliste Camille Lepage, qui remporte le Prix du Public à Locarno.
Son engagement en faveur du cinéma africain le conduit à développer plusieurs projets en République centrafricaine dont une école de cinéma éphémère avec la CinéFabrique et une société de production, Makongo Films, pour accompagner et promouvoir l’émergence de jeunes réalisateurs de ce pays. L’Histoire de Souleymane, est son premier film tourné en France et a obtenu deux prix à Cannes dans la section Un Certain Regard. Lojkine se décrit comme « un réalisateur français avec un nom russe qui parle vietnamien et fait des films africains ».
En pratique
– Master class Boris Lojkine : samedi 5 avril 2025, 19h-20h30
– Studio des Ursulines : 10 Rue des Ursulines, 75005 Paris
Accès : RER B Luxembourg (sortie rue de l’Abbé de l’Épée), Bus 21, 27 (Feuillantines), 38 ou 82 (Auguste Comte), 84 ou 89 (Panthéon). Métro le plus proche : Ligne 7, arrêt Censier Daubenton (mais apprêtez-vous à marcher un peu…)
– Informations billetterie : à venir