Vous le savez peut-être. La European Film Academy (EFA) remet chaque année ses prix aux meilleurs films européens. Bonne info : le court-métrage fait partie des films primés. Pour établir une liste de courts-métrages, la European Film Academy collabore avec un certain nombre de festivals européens. Lors de chacun d’entre eux, un jury indépendant sélectionne un film qui est nominé dans la catégorie « courts métrages » des European Film Awards. Sur la liste complète des 28 candidats, les festivals participants viennent de nommer 5 films pour les European Film Awards, à retrouver ci-dessous. Les membres de la European Film Academy voteront pour décerner leurs gagnants qui seront annoncés le 7 décembre prochain à Lucerne.
Depuis cette année, l’Académie a conclu un partenariat avec la plateforme Vimeo. La catégorie des courts s’appelle désormais « European Short Film – Prix Vimeo » et le site web de l’Académie accueillera désormais de nombreux vidéos labellisées « Staff Picks » de Vimeo.
Les films nominés sont :
–2720 réalisé par Basil da Cunha (Portugal, Suisse)
– Boucan réalisé par Salomé Da Souza (France) qui a obtenu le Grand Prix du Festival Format Court 2024
– La Fille qui explose réalisé par Caroline Poggi et Jonathan Vinel (France)
– L’homme qui ne se taisait pas réalisé par Nebojša Slijepčević (Croatie, France, Bulgarie, Slovénie), Palme d’or du court-métrage 2024
– Wander to Wonder de Nina Gantz (Pays-Bas, France, Belgique, Royaume-Uni)