Etrange Festival 2024

Sans être habitué à accueillir des festivals au thème précis explorant le fantastique et l’horreur, c’est pourtant bien au cœur de la capitale que nos regards se portent. L’Étrange Festival revient ainsi pour sa 30e édition, qui se déroule jusqu’au 15 septembre au Forum des images. Un retour marqué par une programmation qui se présente comme un trésor pour tout cinéphile ou cinéphage en quête d’inédit, de visions d’auteur jouant avec les règles de plusieurs genres.

Cette édition met au centre de son dispositif une pluralité de sélections et de films qui ne peut que nous enchanter. De l’inédit à la rétrospective, de la fiction au documentaire, de l’émergence de nouveaux auteurs (comme Ryan J. Sloan avec Gazer) à la confirmation de certains talents, tels que Fabrice du Welz, nous ne pouvons qu’être impatients de découvrir, et pour certains de redécouvrir, des œuvres uniques.

Nos yeux seront évidemment rivés cette année sur la sélection internationale variée de courts métrages, allant de la comédie musicale macabre aux œuvres expérimentales sur la famille. Nous suivrons également de près les différentes cartes blanches offertes par des personnalités ayant officié dans le domaine du fantastique et de l’horreur, comme Alexis Langlois (dont nous avons déjà évoqué le prochain long-métrage, Les Reines du drame) et Coralie Fargeat, deux réalisateurs qui nous avaient tous deux enchantés lors du dernier Festival de Cannes.

En laissant la parole à ces nouveaux auteurs, le festival cherche à nous faire découvrir des pulsions insoupçonnées et à nous éveiller à la différence. C’est dans cette célébration de la diversité que cette édition rend hommage au producteur Roger Corman, roi de la série B à petit budget et qui réussit à faire émerger de grands auteurs et acteurs dans les années 60-70 comme Jack Nicholson ou encore Martin Scorsese.

Du court au long une fois de plus, l’Etrange Festival sera couvert par Format Court qui vous livrera ses coups de cœur dans les prochains jours.

Dylan Librati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *