Une semaine, deux After Short ! Le mois de décembre commencera bien : lundi 4, nous mettrons le cinéma d’animation à l’honneur à 19h au Forum des images avec notre 3ème After Short spécial César du court, en présence de quasi toutes les équipes nommées.
Et jeudi 7, ce sera au tour du cinéma documentaire d’être valorisé. En collaboration avec l’ESRA et le soutien de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, le magazine Format Court vous invite en effet à son quatrième After Short de l’année. Y participeront également presque toutes les équipes en lice aux prochains César.
Ce quatrième et dernier rendez-vous, fixé au jeudi 7 décembre prochain à 19h au Forum des images (salle 500), s’intéressera, cette fois-ci, aux équipes nommées pour le prochain César du meilleur court-métrage documentaire. Pour info ou rappel, cette soirée est accessible aux étudiants comme au grand public.
Vous voulez en apprendre davantage sur les parcours d’auteurs et producteur.trice.s qui bâtissent le cinéma d’aujourd’hui et de demain, découvrir leurs films, échanger avec elles et eux sur leurs œuvres, leurs choix artistiques, leurs expériences et le déroulement de leur travail, comprendre le fonctionnement de l’Académie des César et poursuivre ces discussions autour d’un verre ?
Un After Short, comment ça se passe ?
En amont : les photos et bios des intervenants ainsi que les liens de visionnage des courts sont mis à la disposition des personnes ayant réservé leur place. Le jour J, le public a ainsi la possibilité de participer activement à la discussion qui s’engage avec les équipes de films.
Lors de l’évènement : les équipes (réalisateurs.trices et/ou producteurs.trices, anciens lauréats des César, membres de comités de sélection de l’Académie) se succèdent sur scène pour une intervention et un échange avec le public d’une dizaine de minutes chacune. Deux animateurs sont là pour introduire leur travail et vous donner la parole.
Rappel : il n’y a pas de projection de films au cours de la soirée.
Après la rencontre : un cocktail est organisé par l’ESRA au Forum des images. C’est entre autres l’occasion de poursuivre les discussions de façon plus informelle avec les équipes présentes.
After Short Documentaire / Jeudi 7 décembre 2023 – 19h. Réservations grand public : 5€, ici). Pour les (ex-)étudiants de l’ESRA, pensez à vous inscrire gratuitement à communication@esra.edu. Attention : nombre de places limité !
Nos invités
– Kenza Manach, responsable du Département courts métrages et du Pôle éducation à l’Académie des César
– Laure Tarnaud, membre du comité court-métrage documentaire et Secrétaire générale du Cinéma du Réel
– Helen Olive, productrice (5 à 7 Films) de Maria Schneider, 1983, réalisé par Elisabeth Subrin, César du meilleur court-métrage documentaire 2023
– Hugo David et Anaïs Bertrand, co-réalisateur avec Raphaël Quenard et productrice (Insolence Productions) de L’Acteur
– Jordane Oudin, producteur (Hippocampe Productions) de Saintonge Giratoire, réalisé par Quentin Papapietro
– Gala Hernández López et Lucas Le Postec, réalisatrice et producteur (L’Heure d’été) de La Mécanique des fluides
– Manon Messiant, productrice (Iliade films) de Pacific Club, réalisé par Valentin Noujaïm
– Éléonor Gilbert et Raphaël Pillosio, réalisatrice et producteur (L’atelier documentaire) de Thun-le-Paradis ou la balade d’Éloïse
– Claude Delafosse et Yves Bouveret, réalisateur et producteur (Am Stram Gram) de L’Effet de mes rides
– Léonore Mercier et Clarisse Tupin, réalisatrice et productrice (Paraiso Production) de Sauvage
– Arthur Thomas-Pavlowsky et Marcello Cavagna, réalisateur et producteur (Le Grec) de La Lutte est une fin
– Marie Bottois, réalisatrice de Le Passage du col
– Chloé Lecci López et Gautier Raguenes, réalisatrice et producteur (Les Films Hatari) de Tutto apposto gioia mia
En pratique
Lieu : Le Forum des images (salle 500) : 2, rue du cinéma, 75001 Paris (accès). Salle accessible aux personnes à mobilité réduite.
Accueil : 18h30, début de l’événement : 19h
Tarif (anciens/actuels) étudiants ESRA : gratuit (réservations : communication@esra.edu)
Tarif grand public : 5€ (uniquement via ce lien, dans la limite des places disponibles)