Formats Longs. Du côté des premiers longs-métrages

Certes, le court-métrage est célèbre comme lieu d’initiation et tous·tes les plus grand·es réalisateur·ices ont appris le cinéma avec des films de moins d’une heure. Le format est souvent considéré pour débuter, alors évidemment on y découvre de nouveaux talents. Ce sont avant tout les nouvelles idées qui attirent l’œil et, la plume à la main, déchaînent nos passions de journalistes.

Cette fougue, Format Court l’a aussi pour les premiers longs-métrages où de jeunes auteur.es se lancent dans l’aventure du format maître. Depuis longtemps, on accompagne des cinéastes qui, après leurs courts-métrages, travaillent sur leur premier film long. Les longs-métrages sont imaginés par des gens qui viennent du court et, depuis longtemps, nous observons ce passage du court au long. Evidemment, on veut mettre en avant nos coups de cœur ! Parce qu’à Format Court on s’intéresse aussi au format long et surtout aux premiers longs-métrages, vous trouverez dans ce dossier les critiques des films que nous accompagnons, que ce soit lors de leur sortie en salle ou en DVD.

Agathe Arnaud

« Chien de la casse »

Retrouvez dans ce focus :

Les sorties DVD :

– Le Ravissement d’Iris Kaltenbäck

– War Pony de Gina Gammell et Riley Keough

Chili 76 de Manuela Martelli

El Agua de Elena López Riera

Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand

Close de Lukas Dhont

As Bestas de Rodrigo Sorogoyen

– Le Petit Nicolas d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre

Les Cinq diables de Léa Mysius

– De nos frères blessés de Hélier Cisterne

 Peter Von Kant de François Ozon

– Bad luck banging or loony porn de Radu Jude

 Bruno Reidal de Vincent Le Port

– Un Monde de Laura Wandel

– Plumes d’Omar El Zohairy

– La Troisième Guerre de Giovanni Aloi

– Rien à foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre

– Face à la mer d’Ely Dagher

 Ma Famille afghane de Michaela Pavlátová

– Robuste de Constance Meyer

– Une Femme du monde de Cécile Ducrocq

– Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh

– La Pièce rapportée d’Antonin Peretjatko

Fragile d’Emma Benestan

Tout s’est bien passé de François Ozon

La nuée de Just Philippot

De bas étage de Yassine Qnia

Onoda, 10 000 nuits dans la jungle d’Arthur Harari

– Festen de Thomas Vinterberg 

– Jusqu’à la garde de Xavier Legrand

– Prendre le large de Gaël Morel 

– Diamond Island de Davy Chou

– Vendeur de Sylvain Desclous

– Divines d’Houda Benyamina 

– Keeper de Guillaume Senez

– Sita chante le blues de Nina Paley

Nos interviews : 

Ira Sachs : J’aime l’idée que tout peut changer à n’importe quel moment »

Shlomi Elkabetz : C’est en regardant les courts-métrages des autres que j’ai appris à filmer »

Cristèle Alves Meira : « Quand on filme quelqu’un, il ne s’agit pas simplement de le regarder, il faut l’amener à se laisser regarder »

Alain Guiraudie : « Le cinéma, c’est l’idéal qui se prend le réel dans la gueule »

Guillaume Gouix : « L’essentiel, c’est de rester curieux et créatif »

Romane Gueret, Lise Akota et Marine Alaric autour des Pires

Michel Ocelot : « Je dois encore raconter des histoires brèves, aussi fortes que les longues »

Patricia Mazuy ; « Quand on film quelqu’un, c’est qu’on aime et qu’on a envie de le filmer, quelque soit le rôle »

Emmanuel Mouret : « Faire des films, c’est se confronter à une image de soi et de ses limites »

Sébastien Betbeder et Thomas Sciméca : la foi dans l’esthétique du bricolage

Emmanuelle Bercot et son compositeur Eric Neveux

Eran Kolirin : « Tout est intuition »

Claire Denis : « On ne s’attendait pas que nos films soient montrés à l’époque »

Stacy Martin : « Les erreurs dans le cinéma sont les plus beaux moments »

Swann Arlaud : « Faut y aller, au coeur ! »

Jackie Berroyer continue de demander ce qu’on lui trouve

Naomie Kawase : « Pour arriver à regarder le monde aujourd’hui, il faut pouvoir le regarder complètement, entièrement »

Denis Côté : « Faire un film et être sans filet, c’est terrifiant et excitant à la fois »

Adrien Sitaru : « J’aime beaucoup me rapprocher du réel par le biais de la fiction »

Mathieu Almaric

Adan Jodorowsky

Felix van Groeningen

Jane Campion

Bertrand Bonello 

Nos critiques :

– Disco Boy de Giacomo Abbruzzese

– Grand Paris de Martin Jauvat

Tengo Suenos Electricos de Valentina Maurel

Nayola de José Miguel Ribeiro

 Aftersun de Charlotte Wells

– Amore Mio de Guillaume Gouix

L’étrange histoire du coupeur de bois de Mikko Millylahti

– La Passagère de Héloïse Pelloquet

– Les Années Super 8 d’Annie Ernaux et David Ernaux-Briot

– Les Pires de Lise Akota et Romane Gueret

– Saint Omer d’Alice Diop

– Juste une nuit d’Ali Asgari

 Jacky Caillou de Lucas Delangle

– Le sixième enfant de Léopold Legrand

– La cour des miracles de Carine May et Hakim Zouhani

 Memories de Katsuhiro Ōtomo, Kōji Morimoto et Tensai Okamura

– Magdala de Damien Manivel

– Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux 

– Grand Paris de Martin Jauvat 

– Rodeo de Lola Quivoron

– Alma Viva de Cristèle Alves Meira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *