Info de rentrée. L’Etrange Festival s’installe du 6 au 16 septembre 2022 au Forum des images, à Paris. Depuis 22 ans, le cinéma fantastique est au centre de cette manifestation prisée par les fidèles du genre mais aussi les curieux, amateurs de courts, de longs, d’avant-premières, de rétrospectives.
On s’intéressera particulièrement cette année à des premiers longs comme Les Rascals de Jimmy Laporal-Trésordont avait bien aimé le court Soldat noir ou encore Unicorn Wars, le deuxième long de l’Espagnol Alberto Vázquez auquel l’Etrange consacre un focus composé de ses courts (chroniqués sur notre site).
Autres poids lourds de cette édition : les 7 programmes de courts (pas moins), la séance Retour de flamme consacrée à un film restauré datant de 1936 (La Symphonie des Brigands, présentée par le passionnant Serge Bromberg) et la projection de Sans filtre (Triangle of Sadness) de Ruben Östlund, palmé doré de Cannes 2022, en sa présence.
Nos nouveaux sujets :
– L’interview de Sébastien Betbeder & Thomas Sciméca (Tout fout le camp)
– Film en ligne 3 : Decorado de Alberto Vazquez (France, Espagne)
– Film en ligne 2 : Scale de Joseph Pierce (Royaume-Uni, France, République Tchèque, Belgique)
– Film en ligne 1 : Divination Dave de Georgia Madden (Royaume-Uni)
Nos articles déjà parus en lien avec la compétition de courts de l’Etrange Festival 2022 :
– La critique de Masques de Olivier Smolders (Belgique)
– La critique de Staging Death de Jan Soldat (Autriche) + l’interview du réalisateur
– La critique de Bestia de Hugo Covarrubias (Chili)
– La critique de Gakjil de Sujin Moon (Corée du Sud)
– La critique de Scale de Joseph Pierce (Royaume-Uni, France, République Tchèque, Belgique) + l’interview du réalisateur