Le 41ème Festival de Clermont-Ferrand se termine demain soir. Dans les jours à venir, nous publierons différents sujets liés au festival. Nous en profitons pour vous faire connaître les premières récompenses décernées ces derniers jours.
23ème Prix Prociprep du Producteur de Court Métrage : Insolence Productions
23 sociétés de production étaient initialement en lice pour le Prix 2019 du Producteur de Court Métrage. À l’issue du premier tour de vote, les 3 sociétés finalistes pour le Prix 2019 étaient :
– Ikki Films – Edwina Liard et Nidia Santiago
– Insolence Productions – Anaïs Bertand, Pascaline Saillant et Vincent Antonini
– Yukunkun Productions – Nelson Ghrenassia
Insolence Productions, représenté par Anaïs Bertand, a été élue 23ème Prix Prociprep du Producteur de Court Métrage. La société lauréate reçoit une dotation de 6.000 € de la Procirep sur une prochaine production de court métrage, et bénéficiera d’une carte blanche lors de la prochaine édition du Festival International du Film Court de Clermont-Ferrand, à l’instar de celle décernée l’an passé à Caïmans Productions (Jérôme Barthelmy et Daniel Sauvage), lauréat 2018 de ce Prix, dont la carte blanche a été montrée lors de cette édition (nous y reviendrons).
Le Prix France Télévisions du court métrage : Raymonde ou l’évasion verticale de Sarah Van Den Boom (Papy3D Productions, JPL Films)
Le Jury du 10e Prix France Télévisions du court métrage, présidé cette année par Clémence Poésy, a récompensé Raymonde ou l’évasion verticale, le nouveau film de Sarah Van Den Boom (après Dans les eaux profondes), par ailleurs nommé au César du Meilleur Court Métrage d’Animation 2019.
À l’occasion de cette 10e édition, deux autres mentions ont été décernées :
– La mention d’interprétation féminine du jury à Lyna Khoudri, pour le rôle de Fatiya dans le film Fatiya, de Marion Desseigne-Ravel
– La mention d’interprétation masculine du jury à Thomas Blanchard, pour le rôle de Vincent dans le film Air comprimé, d’Antoine Giorgini.