En 2013, notre équipe a primé Simon Coulibaly Gillard au Festival Filmer à tout prix à Bruxelles en novembre 2013 pour son très beau film d’école Anima. Nous avions diffusé un mois plus tard le film en présence du réalisateur dans la foulée du prix et reprogrammé le film dans une carte blanche au Festival de Toulouse.
Bonne nouvelle pour les amateurs de documentaires : Anima est en ligne, de même que Yaar, le film de fin d’études de Simon Coulibaly Gillard.
Nous vous invitons à découvrir ces 2 films et à retrouver en ligne le dossier spécial que nous avions consacré à son auteur passionné par l’Afrique et le cinéma documentaire .
Anima. Documentaire, 18′, 2013, Belgique, INSAS. Prix Format Court au Festival Filmer à tout prix 2013
Synopsis : Parmi les hommes et leurs gestes, bruts et graves, une âme se libère. Elle s’extrait de notre monde dans un curieux voyage, une traversée par les airs de cet étrange village de l’ouest Africain.
Yaar. Documentaire, 19′, Belgique, INSAS, 2014. Meilleur film ethno-anthropologique et prix de l’Université de Syracuse au Festival international du film documentaire de Florence
Synopsis : Au coeur de la brousse du Burkina Faso, au creux des graviers, une civilisation entêtée cherche son avenir sous la terre. Aveugles ou bien trop voyants, les chercheurs d’or creusent, nuit et jour pour s’enfoncer sous la surface, poussés par la folie qui à chaque instant guide l’homme jusqu’à sa mort.
Merci pour ces pépites !