Ce mercredi 21 juin, jour de sortie en salles, Ava affiche ses 3 lettres sur les écrans français. Ce joli prénom est le titre du premier long-métrage de Léa Mysius. Cette jeune et talentueuse réalisatrice, sortie de La fémis en 2014 avec un diplôme en scénario en poche, a déjà réalisé 3 courts sélectionnés et primés dans de nombreux festivals : Cadavre exquis, Les Oiseaux-tonnerre (que nous avons découvert à la Cinéfondation) et L’Ile jaune, co-réalisé avec Paul Guillaume. En octobre dernier, nous avons projeté ce très beau moyen-métrage, présélectionné aux Cesar et primé à Angers et Clermont, dans le cadre de nos séances Format Court au Studio des Ursulines, en présence de l’équipe. À l’époque de notre projection, Léa Mysius était en plein montage d’Ava, présenté depuis en mai, à la Semaine de la Critique, à Cannes. Après une semaine de festival, le film a remporté le Prix SACD.
De film en film, Léa Mysius développe un intérêt croissant pour l’adolescence, les premiers émois, la sensualité, les décors naturels, et prend un soin particulier à peaufiner sa photo, son cadre et le montage de ses projets. Ava relate l’histoire d’une adolescente apprenant qu’elle va perdre la vue en très peu de temps. Sa mère décide de faire comme si de rien n’était et de lui faire passer le plus bel été de sa vie. Pour ce film ayant fait sensation à Cannes, la réalisatrice s’est entourée d’une jeune comédienne non professionnelle, Noée Abita, et d’une actrice expérimentée ayant tourné dans beaucoup de courts et qu’on retrouve de plus en plus à l’affiche des longs-métrages français : Laure Calamy.
Le prénom Ava est inspiré du terme hébraïque « hayyah » signifiant « vivre ». Le film de Léa Mysius traite d’un combat, celui d’une adolescente cherchant à grandir et à se forger sa propre expérience, mais aussi à apprendre à voir et vivre autrement. Bonne nouvelle pour les cinéphiles : le film sort ce mercredi 21 juin en salles, soit peu de temps après sa présentation et l’obtention de son prix à Cannes. Produit par F COMME FILM (Jean-Louis Livi) et Trois Brigands Productions (à savoir la réalisatrice elle-même, Paul Guillaume – également scénariste, réalisateur et directeur photo – et Fanny Yvonnet), il rejoint le chemin des salles grâce au distributeur prolifique Bac Films. Pour information, le distributeur sortira le 18 octobre 2017 The Square du cinéaste suédois Ruben Östlund, lauréat de la Palme d’or à Cannes. En attendant la rentrée, on vous invite à découvrir dès aujourd’hui Ava et à accompagner le passage au long de Léa Mysius, scénariste et réalisatrice prometteuse, à suivre de près dans les prochaines années.