La bonne rentrée de Format Court

Cet été, Format Court est parti en vacances. Quelques articles et appels à films ont été publiés et de nombreux courts métrages ont été diffusés sur notre site. Juillet et août ont toutefois été très profitables pour Format Court. Nous avons à cet effet d’excellentes nouvelles à vous communiquer. Préparez vos bouchons !

salle

Tout d’abord, nos Soirées Format Court reprennent cette semaine au Studio des Ursulines (Paris, 5è) avec une programmation européenne hybride et de qualité. Depuis près de trois ans, le Studio des Ursulines, cette charmante salle d’art et essai à l’ancienne bien connue des Parisiens, nous laisse carte blanche pour programmer et diffuser des courts métrages sur grand écran. Cette confiance et cette liberté, bien rarement offertes par les salles, méritent d’être saluées et nos profonds remerciements s’adressent à Florian Delporte, le programmateur et directeur du Studio des Ursulines. Que vous connaissiez ou non son bien joli cinéma, nous vous invitons donc à nous rejoindre ce jeudi 11 septembre, à 20h30 pour fêter avec nous cette reprise et découvrir de bien beaux courts métrages repérés/primés en festival, réalisés par de talentueux jeunes auteurs européens.

À présent, place aux scoops, amis internautes. Vous le savez peut-être, nous récompensons depuis quelques années des courts métrages français et étrangers en compétition dans des festivals de qualité (Brest, Vendôme, Angers, Brive, Grenoble, …). Pour bien commencer l’année, nous attribuerons au mois d’octobre trois Prix Format Court. Les deux premiers s’inscrivent dans la continuité de partenariats précédents mis en place avec le Festival Francophone du Film de Namur (parmi les films en compétition internationale) et le Festival Court Métrange de Rennes (parmi ceux de la compétition européenne).

1175209_566143873422008_1371183600_n

Le troisième Prix est la concrétisation d’un nouveau partenariat hors les murs : nous attribuerons le mois prochain un Prix Format Court au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal, au sein du Focus Québec. Ce prix est le tout premier à être remis dans un pays étranger et nous sommes enchantés de nous associer à un festival aussi qualitatif qu’ancien.

Dans l’optique de développer les nombreux prix Format Court que nous attribuons en festival, nous avons le plaisir de vous annoncer un nouveau partenariat établi cet été. Dès octobre, les réalisateurs primés par nos soins continueront à bénéficier de focus en ligne et de projections en salle (séances & cartes blanches Format Court). Mais ils bénéficieront dorénavant tous d’un DCP (relatif au film primé ou au prochain dans un délai de deux ans) créé et doté par le laboratoire numérique Média Solution. Une façon pour nous de maintenir notre engagement en faveur du court métrage et de collaborer avec un prestataire technique réputé pour son professionnalisme et son soutien invétéré aux auteurs.

solipsist2

« Solipsist » de Andrew Huang

Parallèlement aux séances et aux Prix Format Court, notre site bénéficiera, toujours le mois prochain de deux cartes blanches, l’une aux Instituts français d’Alger, d’Oran et d’Annaba en Algérie (1-4 octobre) et l’autre à la Cinémathèque Française (le 31 octobre). L’occasion pour nous de combiner Prix Format Court, films de patrimoine, courts d’écoles et coups de coeur en tout genre.

Voilà pour les bonnes nouvelles. Pas si mal pour une rentrée, non ?

Katia Bayer
Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *