Les 20 ans de Retour de Flamme, pendant 20 jours d’affilée au Balzac !

Du 27 novembre
 au 16 décembre, les ciné-concerts Retour de Flamme fêtent leurs 20 ans, pendant 20 jours d’affilée au Cinéma Le Balzac. Composés exclusivement de films perdus et miraculés, retrouvés dans les caves, les marchés aux puces ou les greniers, et restaurés, ils composent des spectacles uniques dans leur genre, avec des films remarquables, toujours replacés dans leur contexte historique, et accompagnés d’anecdotes savoureuses.

Pour ses 20 ans, Retour de Flamme propose un florilège de 200 films allant des origines jusqu’aux années 2000, avec des films de Disney, de Dali, de John Ford, de Charlie Chaplin, de Lubitsch, de Leo McCarey, des films d’animation des quatre coins du monde, des drames sombres, des comédies irrésistibles, etc. Chaque soir donnera lieu à un nouveau spectacle, présenté par Serge Bromberg, collectionneur de vieux films et initiateur des programmes Retour de flamme, en présence d’invités. Format  Court, très amoureux des séances Retour de flamme (voir le focus Magie, nitrate et cinéma), vous propose d’en savoir plus sur ce ciné-spectacle pas comme les autres !

PREMIÈRE – FORMIDABLES TRESORS Mardi 27 Novembre 20h30

Pour lancer la manifestation, une sélection des films les plus dingues retrouvés ces dernières années. En vrac : le seul film connu de Django Reinhardt (dont la légende disait qu’il n’avait jamais été filmé), un cochon danseur, des acrobates japonais insensés, un film de Léo McCarey plus irrésistible que « La Soupe aux Canards », le seul film muet qui ne s’accompagne pas au piano mais avec un fouet et une citrouille, une indigestion de clarinette etc.

LES INCROYABLES Mercredi 28 Novembre 20h30

Cette soirée est dédiée aux films inattendus et irrésistibles. Au programme : Balloonland, un dessin animé de l’inventeur de Mickey (attention, chef d’œuvre absolu) restauré à partir des négatifs, Charley Bowers (l’inventeur de la peau de banane anti-dérapante), un monsieur qui a mangé du taureau, un court-métrage de Griffith pour la promotion de la bonne conduite des spectateurs dans la salle (sauvé in extremis de la décomposition), Beaucitron inventeur, et d’autre surprises encore plus incroyables.

AUTOUR DE LA COULEUR Jeudi 29 Novembre 20h30

Comment les premiers films couleurs ont-ils été fabriqués ? Qu’a-t-on filmé pour l’occasion ? Un voyage dans le temps, avec les couleurs du passé. Au programme : la mode parisienne des années 20, la plus belle danse serpentine coloriée, le premier film tourné en glorious Technicolor, et tellement d’autres surprises.

VOYAGES DANS TOUTES LES DIMENSIONS Vendredi 30 Novembre 20h30

Un voyage dans le temps, la couleur et l’espace, dont la vedette incontestée sera le Voyage dans la Lune de Georges Méliès dans sa version coloriée d’origine (telle qu’elle ouvrit le festival de Cannes en 2011), mais également un voyage sur le vrai Titanic, une traversée solitaire pour Buster Keaton (restauration intégrale), des escapades au Japon, à San Francisco, mais aussi dans l’infiniment petit. Surprenant !

LES DÉBUTS DU CINEMA SONORE Samedi 1 Décembre 20h30

Des clips du début du siècle, Duke Ellington quelques jours après le lancement du cinéma sonore, Georges Méliès et le son qui va avec (1906), des délires aériens de Toto, un récit très improbable de Louis Lumière, toutes sortes d’expériences inexplicables … et bien d’autres surprises. Vous allez quitter cette séance en chantant …

SOIREE INTERDITE (Le 21° programme) Samedi 1 Décembre 23h00

Retour de Flamme s’adresse traditionnellement à tous les publics, des plus petits aux plus grands. Pourtant, les greniers regorgent de films anciens moins adaptés aux jeunes spectateurs : réalisés au début du cinématographe pour les maisons closes, les artistes, ou tout simplement les amateurs, ils font la part belle au charme et à la séduction. Rarement montrés, ces films constitueront ce programme interdit au moins de dix-huit ans qui ne se fixera pas de limite.

UN MONDE TRÈS ANIMÉ Dimanche 2 Décembre 16h

Pour les amoureux d’animation, voici des films de rêve, le meilleur de ce que vous ne voyez JAMAIS à la télévision (sauf si vous êtes un spectateur assidu du magazine Retour de flamme sur Cine + Classics). Au programme : un Disney inédit (on ne vous en dit pas plus exprès), des homards coureurs de fond, les premiers films en couleurs des créateurs de Popeye et Betty Boop, des publicités muettes en dessin animé, Charley Bowers etc.

UN VOYAGE AU PAYS DU RELIEF STÉRÉOSCOPIQUE Lundi 3 Décembre 20h30

Événement absolu et séance historique pour un dimanche après-midi, dédiée aux amateurs d’images stéréoscopiques (apparues au milieu des années 30), mais surtout à tous les spectateurs curieux et amateurs de films incroyables, de 5 à 95 ans. Venez découvrir la VRAIE histoire du relief, avec comme vedettes : Disney, Georges Sidney, Charley Bowers, des Russes et des Canadiens, et des surprises à vous faire blêmir. Parmi ces surprises, une découverte incroyable : les premières images en relief tournées … 30 ans plus tôt. Un programme inouï !

SPÉCIAL BUSTER KEATON Mardi 4 Décembre 20h30

Pour les chapliniens, voici l’occasion rêvée de changer d’avis, ou au contraire de visiter le « camp d’en face ». Au pays du génie absolu de Buster Keaton, Retour de flamme vous propose des versions nouvellement restaurées de ses plus grands courts métrages (dont l’incontournable Maison Démontable), des publicités, et des documents divers ou irrésistibles dans lesquels le grand Buster est à son zénith. Absolument irrésistible.

SPÉCIAL CHAPLIN Mercredi 5 Décembre 20h30

Pour les Keatoniens de toujours, ou de la veille, des documents improbables autour de Charles Chaplin, dont un événement : la première parisienne de la nouvelle restauration de The Immigrant. Il y aura également bien d’autres films pratiquement inconnus, en tout cas dans cette qualité, y compris le célèbre Docteur Pyckle et Mr Pride, dont l’auteur-acteur a été la doublure du grand Charlie, un certain Arthur Jefferson, plus connu sous le nom de … Bref, encore une surprise.

LES IRRÉSTISTIBLES, JUSTE POUR RIRE  Jeudi 6 Décembre 20h30

Une seconde sélection de films insolites et très très très drôles, venant parfois d’horizons inconnus. Des films d’URSS (la célèbre Fièvre des Echecs (1925) Poudovkine), une course au singe irrésistible, es actualités burlesques (réalisés en 1948 par Gilles Margaritis, qui deviendra dans les années 60 le créateur de la Piste aux Etoiles), le meilleur Charley Chase, des dessins animés, et … de nombreuses surprises !

L’AMOUR, TOUJOURS L’AMOUR Vendredi 7 Décembre 20h30

C’est le sujet qui a le plus inspiré le théâtre, la chanson, la poésie et le cinéma. Sauf que si vous espérez trouver ici de la romance à l’ancienne, vous risquez d’être surpris. Au programme, le drame d’amour filial le plus court de l’histoire du cinéma (préparez les mouchoirs en 1 minute chrono), des films de charme, Joséphine Baker inédite, des situations de boulevard revisitées par l’immense Charley Chase, un film d’amour cochon (mais qui peut être vu par les plus chastes, même les enfants rassurez-vous) et de nombreuses surprises amoureuses et magiques.

AUTOUR DE MÉLIÈS ET DE LA MAGIE Samedi 8 Décembre 20h30

Le film à trucs, appelé aujourd’hui effets spéciaux, a eu dès le tout début ses grands et petits-maîtres. Et comme les trucages permettent à peu près tout lorsque le public sait se montrer complice, le programme d’aujourd’hui est un voyage au pays de la fantaisie véritable. Entre les films de Méliès, et des plagiaires, vous retrouverez Keaton dans Frigo Fregoli (Playhouse), Jeanne d’Arc, le Magicien d’Oz (pas celui-là, un autre …), et beaucoup de surprises inattendues.

PROGRAMME SURPRISE Dimanche 9 Décembre 16h

Nous ne pouvons pas vous en dire beaucoup sur ce programme, mais à priori, quelques vedettes y tiendront l’affiche : Laurel et Hardy, Lubitsch (dans l’un de ses films muets les plus obscurs), le premier western de l’histoire du cinéma (nouvelle restauration), Tex Avery … et quelques autres ! Un programme conçu tout particulièrement pour un dimanche de découverte et de rire en famille.

LE CINEMA FILME LE CINEMA Lundi 10 Décembre 20h30

Le programme d’aujourd’hui est dédié aux filmeurs filmés. Les cinéastes ont toujours aimé donner à voir leur métier, et ces visites des plateaux aux origines du cinéma, mises en scène ou prises sur le vif, nous font réaliser combien le cinéma a changé depuis ses débuts en 1895. Au programme : Winsor McCay, Flip la grenouille, un amateur cameraman, les studios Gaumont filmés pour un film caritatif (et nous sommes au lendemain du Téléthon …), et des documents incroyables … plus quelques surprises bien sûr.

PROGRAMME SURPRISE Mardi 11 Décembre 20h30

Ce soir-là, Serge Bromberg vous proposera de découvrir ses films préférés. Vous n’en connaissez pas les vedettes, beaucoup de vieilles réclames, des jambes de bois, des méchants maris qui deviennent gentils, des citoyens américains, Buster Keaton, et d’autres petits bonbons cinématographiques irrésistibles.

LES PLAISIRS ARTIFICIELS Mercredi 12 Décembre 20h30

Que ce soit sous forme liquide solide ou poudreuse, les substances hallucinogènes – et leurs conséquences improbables – ont inspiré les plus grands. Dans notre sélection du jour, vous retrouverez Douglas Fairbanks (dont s’inspire le personnage de Jean Dujardin dans The Artist) dans la première adaptation par Tod Browning du personnage de Sherlock Holmes, Stan Laurel (avant son association avec Hardy) qui subit les conséquences d’une nuit de débauche, un Bigorno qui fume de l’opium, les gloussements de Spike Jones, et bien d’autres surprises.

FEMMES FEMMES FEMMES ! Jeudi 13 Décembre 20h30

Ce que nous font faire les femmes… ou ce qu’elles ont pu nous faire faire ! Nos muses sont souvent nos pires sujets d’embêtements, et les scénaristes s’en sont donnés à cœur joie. Féministes de tous poils, vous n’allez pas croire ce que vos mères ont enduré… Mais au moins, vous allez le voir ! Avec en prime, quelques histoires d’amour improbables, et de nombreuses surprises.

EN AVANT LA MUSIQUE ! Vendredi 14 Décembre 20h30

On dit qu’elle adoucit les mœurs, mais elle peut aussi parfois être à l’origine des pires catastrophes. La musique nous donnera surtout le plaisir d’un programme aux harmonies subtiles, de Django Reinhardt (rediffusion du seul film qu’il ait jamais tourné) à un poème symphonique sur Manhattan (Manhattan Medley, 1932), Louis Armstrong, un dessin animé des frères Fleischer, Billy Bevan le comique oublié, des délires à la Tex Avery mais 30 ans plus tôt (Premier prix de Violoncelle) et bien d’autres surprises.

LES ENFANTS D’ABORD ! Samedi 15 Décembre 20h30

Ils sont insupportables, ils causent toutes les catastrophes, mais on les aime tout de même. Pour prendre une petite revanche, voici une séance dédiée à nos chères têtes blondes. Au programme : Harold Lloyd (I do…), les fameuses « Petites Canailles » de Hal Roach, Les Parents terribles (Robert Bibal, 1935), des autruches, des personnages démontables et bien d’autres surprises …

UN DERNIER PROGRAMME, POUR FAIRE LA FÊTE Dimanche 16 Décembre 16h

Avant que Dranem ne nous dise bonsoir, un dernier programme à passer avec nos auteurs favoris, dans des copies nouvellement et intégralement restaurées. Du film délire de Max Davidson (première apparition officielle de Laurel et Hardy dans un film : Call of the Cuckoo) à la première parisienne de Charlot Patine dans sa restauration définitive, ou un voyage improbable à l’Expo universelle, vous ne sortirez pas de ce programme indemne. Rires et surprises garantis !

Infos

– Ces programmes sont susceptibles d’être interchangés à la dernière minute en fonction des invités présents.

– Tarifs : 13€, 11€, 7€

– Cinéma le Balzac : 1 Rue Balzac – 75008 Paris – Métros Etoile ou George V – www.cinemabalzac.com

– Préventes sur place à la caisse du Balzac
 de 14H à 22H et à la Fnac

– Information: 
rdf@lobsterfilms.com, www.lobsterfilms.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *