Qu’est-ce un film sans comédiens ? Qu’est-ce un comédien sans personnages ? Au-delà des incarnations proposées, comment se traduit son charisme ? Où va-t-il puiser son essence pour habiller le costume qu’on lui prête ? Jan Hammenecker, comédien flamand, découvert au public francophone avec « Max et Bobo », un film de Frédéric Fonteyne, et qui ne cesse de percer tant dans le cinéma belge que français, se prêtera au jeu des confidences après la projection de courts métrages auxquels il a donné sa présence. Bientôt à nouveau présent sur grand écran avec la dernière réalisation de Frédéric Fonteyne, « Quartier libre », Jan Hammenecker sera entouré des réalisateurs et réalisatrice des films programmés. Ceux-ci s’exprimeront sur la tâche délicate qu’est le choix du casting ainsi que la direction d’acteurs.
Au programme de la soirée, on pourra retracer l’évolution de Jan Hammenecker sur quasiment deux décennies avec « Ti amo » (1990) de Frank Van Passel (le réalisateur du « Madonna’s Pig »), « Une fameuse journée » (2005) de Jean-Marie Buchet (un non-sense à l’anglaise), « Les Habitants » (2006) de Raphaël Balboni, « Une issue » (2007) de Mireille Verboomen et la « Monique de Joseph » (2007) de Damien Chemin. Au vu de cette programmation, Jan serai-il un comédien de l’absurde ou tout simplement un comédien belge ? Nous lui poserons la question.
Les Quatre saisons de Cinergie – Printemps 2012
Vendredi 16/03 à 20h à Flagey, Studio 5
www.flagey.be, cinergie.be
Place Sainte Croix
1050 Bruxelles
Bonjour,
Quand pourra-t-on voir Jan Hammenecker sur grand écran avec la dernière réalisation de Frédéric Fonteyne, “Quartier libre” ?
Coesdialement
Ph. PETIT