De l’écrit à l’écran
Réservé à une poignée d’initiés, sous-médiatisé et peu montré en salle, le court métrage demeure confidentiel. Confrontés au jour le jour à ce problème de visibilité et au nécessaire accompagnement des oeuvres courtes, nous avons commencé à assurer, depuis mars 2012, la programmation et la communication de soirées mensuelles de courts métrages, les séances Format Court, tous les deuxièmes jeudi du mois, à 20h30, au Studio des Ursulines (Paris, 5ème).
Depuis plus de deux ans, nous partageons ainsi notre connaissance et notre expertise du court métrage en programmant des séances de courts métrages, avec plusieurs objectifs à la clé :
➢ Offrir une visibilité au court métrage et aux professionnels du secteur, en programmant 1h30 de films courts chaque mois
➢ Programmer des films de qualité, récents ou non, français ou étrangers, classiques ou méconnus, de tous genres (animation, fiction, expérimental, documentaire
➢ Lier la programmation avec le contenu éditorial publié sur le site internet Format Court (critiques, interviews, reportages)
➢ Organiser systématiquement des rencontres en salle avec les équipes de films présentes (réalisateurs, comédiens, producteurs, techniciens, programmateurs de festivals, …) après la projection
➢ S’acquitter des droits de diffusion et défrayer les déplacements des réalisateurs étrangers (dans la mesure du possible)
➢ Garantir la meilleure projection possible en privilégiant les sous-titrages français des films étrangers et les standards vidéo existants (35 mm, Blu-Ray, DCP, …)
Chroniqués sur notre site internet et/ou repérés en festival, ces films que nous projetons en salle s’inscrivent dans l’une des catégories suivantes :
– Les Prix Format Court : films primés en festival par les différents jurys Format Court
– Les soirées spéciales : le Jour le plus court, Best of du Festival de Brest, séance spéciale Quinzaine des Réalisateurs, carte blanche Lobster Films, Court Métrange, Festival de Vendôme, Festival du court métrage en plein air de Grenoble, …
– Le cinéma de patrimoine : projections de « Symphonie bizarre » de Segundo de Chomon (1909), « One Week » de Buster Keaton et Edward F. Clin (1920), « Mighty like a moose » de Leo Mac Carey (1926), « Heureux Anniversaire » de Pierre Etaix et Jean-Claude Carrière (1962), « L’Acteur » de Jean-François Laguionie (1974), « Les Possibilités du dialogue » de Jan Švankmajer (1982), …
– Les films primés en festival : projections de « Avant que de tout perdre» de Xavier Legrand (César du Meilleur Court Métrage 2014), « Königsberg » de Philipp Mayrhofer (Quinzaine des Réalisateurs 2012), « La Queue de la souris » de Benjamin Renner (Cartoon d’Or 2008), « Mompelaar » de Wim Reygaert et Marc Roels (Prix Spécial du Jury et Mention du Jury Jeunes au Festival de Clermont-Ferrand 2008), « Molii » de Hakim Zouhani, Yassine Qnia, Carine May, Mourad Boudaoud (Prix Spécial du Jury, Festival de Clermont-Ferrand 2014), …
– Les films peu diffusés « Tania » de Giovanni Sportiello, « En équipe » de Steve Achiepo, « Locked Up » de Bugsy Riverbank Steel, « Tous les garçons aiment ça » de Philippe Deschamps, « Flow » de Hugues Hariche, « Que puis-je te souhaiter avant le combat ? » de Sofia Babluani, « Sonata » de Nadia Micault, …
→ Consulter les archives des soirées Format Court
→ Soumettre son film aux Soirées Format Court