Partenaire du Festival Format Court, La Scénaristerie, association créée en 2015, a lancé une nouvelle résidence : Le Labo Court-Métrage qui s’intéresse de près à la relation scénariste/réalisateur.rice.
En septembre, l’association a lancé un appel à projets destiné aux scénaristes qu’il.elle.s ne souhaitent pas réaliser eux.elles-mêmes. Elle en a retenu 4 :
– Smala, de Nathan Assouline
– L’effet Puppy Clip, de Stéphanie Chabert
– Saudade, de Rokiatou Konaté
– Boîte vocale, de Martin Lafaye
Les 4 scénaristes préalablement sélectionné.e.s ont travaillé sur leur projet de court-métrage pour aboutir à un synopsis développé.
Suite à cette première session, la Scénaristerie lance un appel à réalisateur.rice.s pour former 4 binômes de scénaristes/réalisateur.rice.s qui partiront ensemble en résidence d’écriture la semaine du 4 au 8 mars au Mans, accueillis par La Cité du Film.
Le travail se fera de façon collective et supervisé par les deux consultantes de La Scénaristerie afin d’écrire une nouvelle version de synopsis ou une première version dialoguée du court-métrage.
Le Labo court-métrage se clôturera par une présentation des projets devant des producteur.rice.s à l’occasion du prochain Festival Format Court du 25 au 28 avril 2024 à Paris.
Pour participer à cet appel à réals (deadline : 5 février !), connaître les pitchs et disposer de toutes les infos, rendez-vous sur : https://www.scenaristerie.com/copie-de-appel-à-projets-2