En collaboration avec l’ESRA et le soutien de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, le magazine Format Court vous invite à la reprise de ses After Short, organisés cette année au Forum des images (salle 500) !
Ce nouveau cycle, organisé entre octobre et décembre, proposera pas moins de 4 rencontres autour des équipes des courts-métrages en lice aux César 2024, accessibles aux étudiants comme au grand public.
Vous voulez en apprendre davantage sur les parcours d’auteurs et producteur.trice.s qui bâtissent le cinéma d’aujourd’hui et de demain, découvrir leurs films, échanger avec elles et eux sur leurs œuvres, leurs choix artistiques, leurs expériences et le déroulement de leur travail, comprendre le fonctionnement de l’Académie des César et poursuivre ces discussions autour d’un verre ?
Les 2 premiers After Short, dédiés à la fiction, auront lieu les jeudis 19/10 (fiction 1/2) et 09/11 (fiction 2/2) au Forum des images (salle 500), en présence de nombreux·ses professionnel·les (réalisateur·ices, producteur·ices). Deux autres dates suivront en novembre et décembre pour les courts d’animation et documentaires en lice aux César 2024.
Un After Short, comment ça se passe ?
En amont : les photos et bios des intervenants ainsi que les liens de visionnage des courts sont mis à la disposition des personnes ayant réservé leur place. Le jour J, le public a ainsi la possibilité de participer activement à la discussion qui s’engage avec les équipes de films.
Lors de l’évènement : les équipes (réalisateurs.trices et/ou producteurs.trices, anciens lauréats des César, membres de comités de sélection de l’Académie) se succèdent sur scène pour une intervention et un échange avec le public d’une dizaine de minutes chacune. Deux animateurs sont là pour introduire leur travail et vous donner la parole.
Rappel : il n’y a pas de projection de films au cours de la soirée.
Après la rencontre : un pot est organisé par l’ESRA au Forum des images. C’est entre autres l’occasion de poursuivre les discussions de façon plus informelle avec les équipes présentes.
Nous démarrons les After Short avec 2 soirées consacrées aux courts-métrages de fiction. Pour information/rappel, 24 films sont sélectionnés aux prochains César. Et on est plutôt heureux de vous annoncer que toutes les équipes de films seront présentes à nos événements, à savoir 12 pour la catégorie fiction 1/2 et 12 pour la fiction 2/2 !
1ère date : jeudi 19 octobre 2023 – 19h : catégorie fiction 1/2 (réservations/grand public : ici. Pour les (ex-)étudiants de l’ESRA, pensez à réserver votre place gratuite à communication@esra.edu)
Nos invités
Dominik Moll, réalisateur et membre du Comité Artistique des César
Kenza Manach, responsable du Département courts métrages et du Pôle éducation à l’Académie des César
Robin Robles, producteur (Topshot Films) de Partir un jour de Amélie Bonnin, César du meilleur court-métrage 2023
Claudia Bottino et Hélène Mitjavile, réalisatrice et productrice (Melocoton films) de A trois
Camille Degeye, réalisatrice de Almost a kiss
Atsushi Hirai et Martin Bertier, réalisateur et producteur (MLD films) de Oyu
Pablo Dury, Julien Graff et Thomas Hakim, réalisateur et producteurs (Petit chaos) de 💔 et Le Soleil dort
Katia Khazak, productrice (Aurora Films) de Snow in September de Lkhagvadulam Purev-Ochir
Blanca Camell Galí et Mathilde Delaunay, réalisatrice et productrice (Barberousse Films) de Castells
Ninon Chapuis, productrice (L’Heure d’été) de Les enfants perdus de Lola Cambourieu et Yann Berlier
Martin Bertier, producteur (5 à 7 Films) de Euridice, Euridice réalisé par Lora Mure-Ravaud
Juliette Marrécau, réalisatrice de De la folie des hamsters
Clara Marquardt, productrice et chargée de développement (Les Valseurs) pour Big Bang de Carlos Segundo
Mahaut Adam, réalisatrice de Mon p’tit papa
En pratique
Lieu : Le Forum des images (salle 500) : 2, rue du cinéma, 75001 Paris (accès). Salle accessible aux personnes à mobilité réduite.
Accueil : 18h30-19h, début de l’événement : 19h
Tarif (anciens/actuels) étudiants ESRA : gratuit (réservations : communication@esra.edu)
Tarif grand public : 5€ (uniquement via ce lien, dans la limite des places disponibles)