La deuxième édition du Festival Format Court s’est achevée ce dimanche 22 novembre en direct sur Zoom et Facebook Live, en présence des différents jurys et lauréats. La cérémonie de clôture est à retrouver sur notre page Facebook.
Pendant cinq jours, du 18 au 22 novembre, le festival – dont la marraine n’était autre que la réalisatrice Maïmouna Doucouré (photo ci-dessus) – s’est décliné en ligne sur le site de Format Court. Cette édition digitale a présenté 9 séances dont 5 programmes compétitifs et 4 thématiques (Lobster Films, spécial Cannes, Nouvelle Vague roumaine, focus Ali Asgari & Farnoosh Samadi). Les 9 programmes ont été proposés gratuitement pendant 24h sur notre site internet pendant la durée du festival. La très grande majorité des équipes a échangé avec nos programmateurs chaque jour sur Zoom (ces discussions sont également disponibles sur Facebook).
En très peu de temps, nous avons fourni de nombreux efforts pour vous proposer une édition qualitative et une programmation exigeante, entièrement gratuites sur Internet, en France, Belgique et Suisse. Nous nous sommes adaptés face aux conséquences de la pandémie, ne voulant plus repousser à nouveau notre événement ou encore pire l’annuler. Au vu de l’accueil enthousiaste et des retours reçus, nous sommes convaincus que le format court a intéressé de nombreux cinéphiles et qu’il a plus que jamais sa place sur Internet, en ces temps incertains.
Cette édition 100% digitale n’aurait pu avoir lieu sans l’accord de diffusion des réalisateurs, producteurs et distributeurs des films programmés, qu’ils soient en compétition ou en séances spéciales. Nous tenons à les en remercier à nouveau. Elle n’aurait pas pu se dérouler non plus sans l’équipe de choc, mobilisée et investie de Format Court, qui a su travailler et s’adapter dans l’urgence.
Palmarès
Les 25 films sélectionnés ont été évalués par nos deux jurys. Un Prix du public a également été attribué par les internautes qui ont voté en très grand nombre jusqu’à la dernière minute sur notre site internet ! La diffusion du palmarès sera organisée ultérieurement au Studio des Ursulines (Paris, 5ème) en présence des jurés et lauréats.
Jury Professionnel
Composition : Alexis Manenti (comédien, Les Misérables), Léa Mysius (réalisatrice, Ava), Benjamin Renner (réalisateur, Ernest et Célestine), Sigrid Bouaziz (comédienne, Personal Shopper), Bernard Payen (programmateur, Cinémathèque française) et Anne Delseth (programmatrice, Festival d’Angers, Quinzaine des Réalisateurs).
Grand Prix : Genius Loci de Adrien Merigeau
Prix de l’image : Philippe Ulysse pour En faire le tour de Philippe Ulysse
Prix du scénario : Loïc Barché et Marie Monge pour L’aventure atomique de Loïc Barché
Prix de la meilleure création sonore : Machini de Frank Mukunday et Tétshim
Prix d’interprétation : Jackie Ewing dans Sole Mio de Maxime Roy et Nadia Moussa dans Genius Loci de Adrien Merigeau
Mentions spéciales : Notre territoire de Mathieu Volpe et Désirée de Eloïse Guimard
Jury Presse
Composition : Michaël Mélinard (L’Humanité), Perrine Quennesson (Le Cercle, TroisCouleurs), Yaël Hirsch (Toute la Culture), Frédéric Mercier (Transfuge, Le Cercle, Positif), Cécile Marchand-Ménard (Télérama) et Marie-Pauline Mollaret (Ecran noir, Bref).
Prix de la presse : Notre territoire de Mathieu Volpe
Mention spéciale : Machini de Frank Mukunday et Tétshim
Prix du Public
Vote du public : Sole Mio de Maxime Roy