Cannes, les sélections de courts 2019

Au lendemain de l’annonce de la Sélection officielle du 72e Festival de Cannes, qui s’est déroulée hier,  jeudi 18 avril à 11h, voici les courts métrages en compétition ainsi que la sélection de la Cinéfondation 2019.

Présidé par Claire Denis, le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages récompensera à la fois les films de la Compétition des courts métrages et ceux de la Sélection Cinéfondation à l’issue de ses délibérations.

Compétition officielle

Cette année, le comité de sélection a vu 4240 courts-métrages. La Compétition des courts métrages 2019 est composée de 11 films (9 fictions, 1 documentaire et 1 animation) issus des pays suivants : Albanie, Argentine, États-Unis, France, Finlande, Grèce, Israël, Suède et Ukraine.

The Van d’Erenik Beqiri – Albanie, France, 15′
Anna de Dekel Berenson, Ukraine, Israël, Royaume-Uni, 15’
Le Grand saut de Vanessa Dumont, Nicolas Davenel, France, 12’
La Distance entre nous et le ciel de Vasilis Kekatos , Grèce / France, 9’
All Inclusive de Teemu Nikki, Finlande, 15’
Ingen lyssnar de Elin Övergard, Suède, 14’
L’heure de l’ours d’Agnès Patron, France, 14′
Parparim de Yona Rozenkier, Israël, 7’
Monstruo dios (monstre dieu) de Agustina San Martín, Argentine, 10′
White Echo de Chloë Sevigny, Etats-unis, 15′
La Siesta de Federico de Luis Tachella, Argentine, 14′

Cinéfondation

La Sélection Cinéfondation a choisi pour sa 22e édition 17 films (14 fictions et 3 animations) parmi les 2000 qui ont été présentés par des écoles de cinéma du monde entier. La présence importante de l’Europe Centrale et Orientale met en lumière la vitalité de l’enseignement du cinéma dans ces pays. Six films sélectionnés proviennent d’écoles invitées pour la toute première fois.

Ambience de Wisam Al Jafari, Dar al-Kalima University College of Arts & Culture, Palestine, 15’
Mano a mano de Louise Courvoisier, Cinéfabrique, France, 23’
Sto dvacet osm tisíc de Ondřej Erban, Famu,République tchèque, 16’
Jeremiah de Kenya Gillespie, The University of Texas at Austin, Etats-Unis, 10’
Pura vida de Martin Gonda , Ftf Všmu – Film and Television Faculty Academy of Music and Performing Arts, Slovaquie 30’
Adam de Shoki Lin, Nanyang Technological University (NUT), Singapour, 19’
Netek de Yarden Lipshitz Louz, Sapir College, Israël, 21’
Solar Plexus de David McShane, NFTS, Royaume-Uni, 9’
Rosso: La vera Storia Falsa del Pescatore Clemente de Antonio Messana, la Fémis, France, 28’
Ahogy eddig de Katalin Moldovai (Budapest Metropolitan University (METU), Hongrie, 24’
Favoriten de Martin Monk, Filmakademie Wien, Autriche, 18’
Roadkill de Leszek Mozga, University of the Arts London UAL, Royaume-Uni, 8’
Duszyczka de Barbara Rupik, PWSFTviT, Pologne, 9’
Hiếu de Richard Van, Calants, Etats-Unis, 24’
Bamboe de Flo Van Deuren, RITCS, Belgique 19’
Slozhnopodchinennoe de Olesha Yakovleva, St. Petersburg State University of Film and Television, Russie, 26’
Reonghee de Yeon Jegwang, Korea National University of Arts, Corée du sud, 15’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *