Pour sa 69ème projection, Short Screens met les filles à l’honneur. Préfigurant la journée internationale des droits des femmes, six films venus d’ici et d’ailleurs mettent en scène des personnages de femmes fortes qui portent leur destin pour vivre libre.
Rendez-vous le jeudi 23 février à 19h30, au cinéma Aventure, Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles – PAF 6€
Visitez la page Facebook de l’événement ici!
PROGRAMMATION
Why I Never Became a Dancer de Tracey Emin, docu-fiction, Royaume-Uni, 1995, 6’34’’ (Tracey Emin Studio)
Utilisant sa vie privée comme source de son art, Emin raconte dans ce court métrage les années de son adolescence en bord de mer où elle a grandi.
Article associé : la critique du film
The Women’s Kingdom de Xiaoli Zhou et Brent E. Huffman, documentaire, Allemagne, 2006, 22’ (German Camera Productions)
La Mu vit à contre-courant de la société chinoise. Elle fait partie des Mosuo, une minorité ethnique basée sur un système matriarcal, l’un des derniers de ce monde.
Mama Superfreak de Béa de Visser, expérimental, Pays-Bas, 2009, 14’(Another Film)
Dans un long plan séquence adapté de « La Mamma Fricchettona », célèbre monologue du Prix Nobel Dario Fo, la comédienne Viviane De Muynck nous raconte d’une façon grinçante l’odyssée d’une femme, de la maternité jusqu’à son indépendance.
Sahar de Alexander Farah, fiction, Canada, 2014, 14’ (Alireza Taale)
Les parents de Nadim ont du mal à comprendre le mode de vie insouciant et occidental de leur fille Sahar. Baigné de tensions et de peu de tolérance, le foyer attend son retour à la maison.
Les Pécheresses de Gerlando Infuso, animation, Belgique, 2014, 17’ (Eklektik Productions) – en présence du réalisateur
Trois histoires à propos de trois femmes à trois époques différentes qui subissent, suite à un geste malheureux, les colères d’une figure masculine.
Article associé : Les Contes cruels de Gerlando Infuso
Die Jacke de Patrick Vollrath, fiction, Autriche, 2014, 9’13’’ (Patrick Vollrath)
Un garçon rencontre une fille. Ça pourrait être de l’amour. Mais, il y a également cette veste. Et cette veste va tout changer.