Chefs-d’œuvre de la littérature, objets de propagande ou de blasphèmes, les livres sont autant de regards sur le monde, présents pour nous enrichir, nous divertir ou encore nous faire réagir. A l’heure du numérique, les questionnements quant à leur avenir foisonnent. Short Screens qui s’est offert un City Trip à Barcelone où il présentait une carte blanche au Festival Bibliocurts, vous convie à une séance bruxelloise autour du thème de la lecture.
Le jeudi 26 novembre à 19h30, au cinéma Aventure, Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles – PAF 6€.
Visitez la page Facebook de l’événement ici.
Programmation
PÊLE MÊLE de Maëlle Grand Bossi, Belgique/ 2011/ Documentaire/ 24′
Pêle-Mêle est une bouquinerie située en plein coeur de Bruxelles. C’est un fouillis organique, un espace débordant de livres autour desquels se côtoient les riches et les pauvres, les jeunes et les vieux … et une clientèle d’habitués « haut en couleurs ». Chacun y touche et y aime les livres à sa manière.
THE LIBRARY de Leo Crane, Royaume-Uni/ 2012/ Animation/ 4′
La journée d’Annie à la bibliothèque commence comme n’importe quel autre jour jusqu’à ce qu’un homme intriguant s’assied à ses côtés et la distrait de ses pensées.
EL LIBRO BLANCO de Isabelle Montoya, France/ 2013/ Fiction/ 6’30
Cynthia est née à Buenos Aires. Comme beaucoup d’Argentins, elle porte un nom italien. Quand elle était petite, son grand père lui lisait un livre italien. Aujourd’hui adulte, Cynthia ne cesse de chercher le titre de ce livre, comme s’il détenait la clé de son identité.
THREE STONES FOR JEAN GENET, de Frieder Schlaich, Allemagne/ 2014/ Documentaire/ 7′
En avril 2013, la chanteuse Patti Smith se rend sur la tombe de l’écrivain français Jean Genet à Larache, au Maroc.
PUÑO POÉTICO, de Diego Granella, Espagne/ 2011/ Fiction / 8′
Sous la chaleur des lumières d’un club de la Barcelone de 1934, nous assistons à la rencontre fortuite de deux géants de la littérature hispanique: Pablo Neruda et Federico García Lorca. Dans une atmosphère versatile, entre verres, tangos et amitiés occasionnelles, la nuit forcera les poètes à développer leurs meilleures armes : les mots.
IL FAUT QU’UNE BIBLIOTHEQUE SOIT OUVERTE OU FERMEE, de Raymond Garceau, Canada, 1959, Fiction, 26’27 »
Tourné dans une petite ville de Montmagny, au Québec, ce court métrage de fiction raconte les déboires d’une brave jeune femme pour sauver une bibliothèque que personne ne fréquente. Le local et les livres ne conviennent pas aux besoins de la population. On lui rappellera qu’il n’est jamais trop tard pour mener à bien une entreprise, si hasardeuse soit-elle. Sa campagne portera-t-elle fruit?
BIBLIOBURRO, de Valentina Canavesio, Colombie, 2009, Documentaire, 5’20 »
Chaque week-end, bénévolement, et avec la complicité de ses ânes, Alpha et Beto, l’instituteur Luis Soriano s’en va sur les chemins escarpés de la brousse porter la culture écrite jusqu’aux communes les plus reculées du nord de la Colombie.