La 17e édition du Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris présente à partir du mercredi 7 octobre (et jusqu’au dimanche 18 octobre) huit programmes compétitifs ainsi qu’une série de séances focus sur le thème intitulé « Fiction/Déviation », dans différentes salles (Centre Pompidou, Le Grand Action, Maison de la culture du Japon, Le Luminor Hôtel de Ville, Le Studio des Ursulines, Les voûtes, Le Shakirail).
À cette formule, le festival adjoint une compétition consacrée aux cinéastes de moins de quinze ans, destinée à ouvrir un espace d’expression alternatif aux jeunes créateurs et valoriser les imaginations qui sortent des cadres.
Le public retrouvera dans la compétition internationale une production cinématographique couvrant une large palette d’esthétiques tout en devinant à travers les films quelques tendances caractérisant le cinéma expérimental contemporain. La thématique du festival ambitionne cette année de bousculer l’habitude consistant à opposer cinéma de fiction et cinéma expérimental.