Festival à l’Est du Nouveau, dix ans entre l’Est et l’Ouest

Du 17 au 24 avril 2015, le Festival « A l’Est, du Nouveau » pose ses valises pour sa dixième édition, dans quatre salles de cinéma de la région Haute-Normandie (l’Omnia à Rouen, l’Ariel à Mont-Saint-Aignan, le Drakkar à Yvetôt et le Grand Mercure à Elbeuf). Pour la première fois, une reprise du festival aura lieu à Paris entre le 11 et le 21 mai au centre culturel tchèque.

Cette année encore, les spectateurs auront l’occasion de découvrir des petits bijoux en provenance d’Allemagne, Bulgarie, Croatie, Géorgie, Hongrie, Kosovo, Lettonie, Macédoine, Pologne, République Tchèque,  Roumanie, Slovaquie et Serbie.

q5MR6AdGnahfzWeFd8JqxR3DKpObfn5hTTWEEC7Nax5e2aSwF85AmDppeqzSKCTxD7gYiVGgt9yDTo2FY-z9gV-QYIqHYmGA6cu16el2VVzus8qNJxPppG0DrS8Fx4f-mC_Lny1x7EmUp40zL4zWoE9TRrU_-jCADeYJj5YbKRzkS2btPb19Wqa_qWfZQqIXHrPJpHQumrssrYkI0_tfTRYjolNv

Des moments forts viendront éclairer cette édition avec entre autres une matinée engagée autour de l’Ukraine, sans oublier le format court : des films de l’Est proposés en coopération avec le festival Courtivore, des courts expérimentaux reflétant la création de ces deux dernières années en Europe de l’Est, un ciné-concert autour des films des frères Manakis et des courts métrages d’animation polonais, sélectionnés par le festival O!Pla à Lodz.

La sélection officielle ‘A l’Est’ est composée de 8 films en compétition, pour la plupart inédits en France et représentant de nouvelles tendances cinématographiques.

– Viktoria de Maya Vitkova (Bulgarie),
– Les petits béguins d’Aleksandra Gowin et Piotr Grzyb (Pologne),
– Pour des raisons inexpliquées de Gabor Reiz (Hongrie)
– La nuit approche de Petr Vaclav (République Tchèque),
– Roxane de Valentin Hotea (Roumanie)
– Le Monument de Michael Jackson de Darko Lungulov (Serbie)
– Cailloux dans mes poches de Signe Baumane (Lettonie)
– Rendez-vous arrangés de Levan Koguashvili(Géorgie)

Retrouvez le programme complet de la manifestation sur www.alest.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *