Ce vendredi 28 février, avait lieu la 39ème cérémonie des César. Lors de la soirée, deux César ont été attribués à deux courts métrages, l’un en fiction, Avant que de tout perdre de Xavier Legrand (également en lice pour les Oscar 2014) et l’autre en animation, Mademoiselle Kiki et les Montparnos d’Amélie Harrault. Pour rappel, ces deux premiers films avaient été projetés lors de nos séances Format Court, en présence des équipes.
Avant que de tout perdre : César du Meilleur Court Métrage
Synopsis : Julien a dix ans. Il fait mine de se rendre à l’école mais se cache sous un pont, son cartable rempli de vêtements. À quelques kilomètres, Joséphine, 15 ans, fait de même et attend le bus.
Sujets associés : l’interview de Xavier Legrand, la critique du film, retour en images sur la séance Format Court de septembre
Mademoiselle Kiki et les Montparnos : César du Meilleur Court Métrage d’Animation
Synopsis : Kiki de Montparnasse était la muse infatigable des grands peintres avant-gardistes du début du XXe siècle. Témoin incontestable d’un Montparnasse flamboyant, elle s’émancipera de son statut de simple modèle et deviendra reine de la nuit, peintre, dessinatrice de presse, écrivain et chanteuse de cabaret.
Sujets associés : l’interview de Amélie Harrault, la critique du film, Soirée Format Court du 14/02, les photos !