Festival de Clermont-Ferrand 2012

Comme chaque année au milieu de l’hiver, Clermont-Ferrand devient pour une grosse semaine le centre du monde de la planète Court Métrage. Pour sa 34éme édition et malgré les restrictions budgétaires importantes qu’imposent le climat général de crise, le Festival entend bien conserver toute son attractivité. Des compétitions internationale, française et labo prometteuses, des programmes parallèles originaux (Cuba, mouches et autres bestioles, le manifeste d’Oberhausen…), un marché international du film court toujours dynamique, forment cette année encore les fondements du pèlerinage incontournable pour tous les acteurs de la création de films courts.

clermont-2012

Retrouvez dans ce Focus :

Carte blanche à l’INSAS

L’interview de Jacky Goldberg, réalisateur de « In Loving Memory » (France, F6)

La critique de « Night Fishing » de Park Chan-wook et Park Chan-kyong (Corée du Sud, L2)

L’interview de Theodore Ushev, réalisateur des « Journaux de Lipsett » et membre du Jury International

– La critique de « Choros » de Michael Langan et Terah Maher (Etats-Unis, L3)

Critique croisée : Le Ciel en bataille de Rachid B. (F4) et Méditerranées d’Olivier Py (F9)

L’interview de Marc Boyer, producteur et co-fondateur de Lardux Films

La critique de « Opowieści z chłodni » (Récits de chambre froide) de Grzegorz Jaroszuk

La critique de « Mon amoureux » de Daniel Metge (France, F7)

La critique de « Boro in the Box » de Bertrand Mandico (France, F3)

La critique de « The Pub » de Joseph Pierce (Royaume Uni, L3)

Le reportage Soy Cuba”

– La critique de « Senes from the Suburbs (V2) » de Spike Jonze (Etats-Unis, DB 1)

La critique du « Songe de Poliphile » de Camille Henrot (France, L5)

La critique de « In Loving Memory » de Jacky Goldberg (France, F6)

La critique de « Oh Willy » d’Emma de Swaef et de Marc Roels (France, Belgique, Pays-Bas, F6)

La critique de « We’ll become oil » de Mihai Grecu (Roumanie, L2)

L’interview de Jean-Christophe Reymond, producteur de Kazak Productions

– Kazak x 3, le reportage sur la société de production Kazak Productions

– La critique de « Noise » de Przemysław Adamski (Pologne, I12)

Mais aussi nos articles déjà parus en lien avec la programmation 2012 :

Compétition internationale

La critique de « Body Memory » (Keha Mälu) de Ülo Pikkov (Estonie, I13)

Compétition Labo

La critique de « Killing the Chickens to Scare the Monkeys » de Jens Assus (Suède, Thaïlande, L5)

L’interview de Jens Assur, réalisateur de « Killing the Chickens to Scare the Monkeys »(Suède, Thaïlande, L5)

La critique de « Il Capo » de Yuri Ancarani (Italie, L5)

Compétition Nationale

La critique de « La détente » de Pierre Ducos, Bertrand Bey (France, F1, Scolaire)

La critique de ‘L’Attaque du monstre géant suceur de cerveaux de l’espace » de Guillaume Rieu (France, F4)

Le reportage sur « Tempête dans une chambre à coucher » de Laurence Arcadias et Juliette Marchand (France, F5)

La critique de « Sous la lame de l’épée de Hélier Cisterne » (France, F11)

La critique de « La France qui se lève tôt » de Hugo Chesnard (France, F11)

L’interview de Hugo Chesnard, réalisateur de « La France qui se lève tôt » (France, F11)

La critique de « Petite pute » de Claudine Natkin (France, F12)

L’interview de Laurie Lévêque, comédienne de « Petite Pute » de Claudine Natkin (France, F12)

Les Collections

« Pixels » de Patrick Jean (C1)

La critique de « Turning » de Saul Freed et Karni Arieli (Royaume-Uni, C3)

La critique de « Casus Belli » de Yorgos Zois (Grèce, C3)

L’interview de Yorgos Zois, réalisateur de « Casus Belli » (Grèce, C3)

Carte blanche Kazak Productions

La critique de « Même pas mort » de Claudine Natkin (France, CP 1)

La critique de « Junior » de Julia Ducornau (France, CP 1)

Programmes scolaires

La critique de « Bisclavret » d’Emilie Mercier (France, Ecole 3)

L’interview d’Emilie Mercier, réalisatrice de « Bisclavret » (France, Ecole 3)

Autres

Serge Bromberg à propos du « Voyage dans la lune » de Georges Méliès (Séance d’ouverture)

– La critique de « Scenes from the suburb de Spike Jonze (Etats-Unis, Canada, Décibels 1 !)

La critique du « Marin masqué » de Sophie Letourneur (France, Films en Région 1)

La critique des « Journaux de Lipsett » de Theodore Ushev (Canada, Ushev-Lipsett)

La critique de « La Madre » d’Alberto Evangelio (Espagne, Carte blanche Etrange Festival 6)

La critique de « La Gran Carrera » de Kote Camacho (Espagne, Carte blanche Etrange Festival 6)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *