Α l’occasion de la 23e édition de la Fête du cinéma d’animation coordonnée par l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation), s’est tenue lundi passé au cinéma Le Méliès (Montreuil), la cérémonie de remise de Prix Emile-Reynaud 2024.
Parmi les 7 films en lice, Les belles cicatrices de Raphaël Jouzeau a obtenu le Prix Émile-Reynaud 2024 attribué par les adhérent·es de l’AFCA.
Depuis 1977, le Prix Émile-Reynaud est attribué à un court métrage français de l’année. C’est à la fois un hommage à ce pionnier de l’animation et une reconnaissance de filiation entre son travail et celui des créateurs contemporains.
Les belles cicatrices a fait l’objet d’une critique sur Format Court à l’occasion du dernier Festival de Cannes où le film figurait en compétition officielle. Il est visible en ligne, grâce à Court-Circuit (Arte).
Synopsis : Gaspard aime toujours Leïla. Un mois après s’être quittés, ils se retrouvent dans un bar bondé. Alors que le rendez-vous tourne mal, Gaspard se réfugie sous la nappe, loin des regards et plus près des souvenirs.