Ce mercredi 24 janvier, l’Académie des Arts et Techniques du cinéma a dévoilé la liste des films et artistes nommés pour la 49ème cérémonie des César qui aura lieu le 23 février prochain dans la salle de l’Olympia à Paris. Voici les courts en lice pour le César du meilleur court-métrage de fiction, documentaire et d’animation.
Pour info, le second tour de vote pour les 4 694 membres votants s’ouvrira jeudi 1er février et se clôturera le vendredi 23 février à 16h, quelques heures avant l’ouverture de la 49e Cérémonie des César qui révélera les lauréats 2024.
Enfin, vous l’aurez peut-être remarqué : l’affiche des César de cette année est liée à un photogramme tiré de La Belle Fille et le Sorcier, un court métrage de 1992 réalisé par Michel Ocelot. Le réalisateur, connu pour Kirikou, avait lui-même remporté un César du meilleur court-métrage d’animation en 1983 pour La Légende du Pauvre Bossu avant d’avoir le César du Meilleur Film d’Animation en 2019 pour Dilili à Paris.
Nous avons interviewé plusieurs fois Michel Ocelot sur Format Court, une fois à l’occasion de la sortie de son long-métrage Le Pharaon, le Sauvage et la princesse (2022) et plus récemment au Brunch du court-métrage des César. Michel Ocelot y était Parrain de la sélection officielle des courts-métrages d’animation aux César 2024.
Films nommés aux César du court 2024
César du Meilleur court-métrage de fiction
L’attente réalisé par Alice Douard
Boléro réalisé par Nans Laborde-Jourdàa
Rapide réalisé par Paul Rigoux
Les Silencieux réalisé par Basile Vuillemin
César du Meilleur court-métrage documentaire
L’acteur ou la surprenante vertu de l’incompréhension réalisé par Hugo David et Raphaël Quenard
L’effet de mes rides réalisé par Claude Delafosse
La mécanique des fluides réalisé par Gala Hernández López
César du Meilleur court-métrage d’animation
Drôles d’oiseaux réalisé par Charlie Belin
Eté 96 réalisé par Mathilde Bédouet
La forêt de mademoiselle Tang réalisé par Denis Do