Comme tous les ans, la Cinémathèque accueille la sélection (courts et longs-métrages) de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes. Pour accompagner cette reprise et vous permettre de voir les courts de la Semaine, nous vous offrons 3×2 places pour les 2 séances de courts-métrages prévues les samedi 10 juin et lundi 12 juin. Intéressé(e)s ? Contactez-nous !
Samedi 10 juin 2023, 15h : Salle Georges Franju
Walking With Her Into the Night de Hui Shu. Chine / 2023 / 30 min / DCP / VOSTF. Avec Qingsong Tang, Jingru Zheng.
Tard dans la nuit, quelque part dans la ville, un homme et une femme se rencontrent dans la rue. Ils discutent, et cela semble être le début d’une relation intime, mais tous deux sont conscients qu’il s’agit plutôt d’un dernier voyage.
Via Dolorosa de Rachel Gutgarts. France / 2023 / 11 min / DCP / VOSTF
Entre toxicomanie, premières découvertes de la sexualité et état de guerre permanent, la cinéaste cherche sa jeunesse perdue en errant dans les rues de Jérusalem.
Corps scintillants de Inês Teixeira. Portugal / 2023 / 23 min / DCP. Avec Maria Abreu, Gaspar Menezes.
Cet après-midi-là, l’invitation pour passer un week-end à Leiria, chez son copain Jorge, fait que Mariana commence à le voir d’une autre façon. Sans être sûre des intentions de son ami, Mariana accepte l’inattendue et déroutante proposition.
Arkhé de Armando Navarro. Mexique / 2023 / 5 min / DCP / VOSTF
« Archéologie » et « archive », deux mots avec la même racine grecque, « Arkhé ». Un concept pour parler de l’origine cachée. On fouille les ruines, comme on fouille les archives cinématographiques. Voici des prises de vues inédites du séisme qui a détruit Mexico en 1985. Ce film, c’est l’aventure d’un archiviste qui voulait les voir et qui a fini par se perdre dans les images de béton brisé.
Boléro de Nans Laborde-Jourdàa. France / 2023 / 17 min / DCP. Avec François Chaignaud, Muriel Laborde-Jourdàa, Mellie Laborde-Jourdàa.
Fran est de passage dans sa ville natale pour se reposer et rendre visite à sa mère. Suivant le rythme saccadé du Boléro, ce parcours sur les chemins du souvenir et du désir va le mener, ainsi que tout le village, à une apothéose joyeusement chaotique.
Lundi 12 juin 2023, 16h : Salle Georges Franju
The Real Truth About the Fight (Prava istina priče o šori) de Andrea Slaviček. Croatie-Espagne / 2023 / 14 min / DCP / VOSTF. Avec Vida Tunguz, Ana Ugrina.
Entre ses soucis de collégienne, des filles pas sympas, des paroles de chansons accrocheuses et une mystérieuse voiture bleue, Lena perd parfois un peu le fil et sort du cadre pour nous raconter ce qui s’est réellement passé lors de La Grande Rupture. Mais que peut-elle bien cacher ?
Contadores de Irati Gorostidi Agirretxe. Espagne / 2023 / 19 min / DCP / VOSTF. Avec Santiago Fernández de Mosteyrín, Jaume Ferrete.
Lors des négociations dans l’industrie métallurgique en 1978, un groupe d’activistes libertariens défendent leur vision radicale en opposition à leurs camarades d’usine, et deviennent les témoins désenchantés de l’atomisation du mouvement ouvrier.
La Saison pourpre de Clémence Bouchereau. France / 2023 / 10 min / DCP
Aux abords d’une mangrove, un groupe de filles vit au rythme du climat et des oies sauvages alentour. Elles s’observent vivre et grandir à des âges différents. Le temps passe, des tensions naissent et des rivalités s’installent.
Le Crocodile (Krokodyl) de Dawid Bodzak. Pologne / 2023 / 19 min / DCP / VOSTF. Avec Julia Szczepańska, Natan Berkowicz.
Un film « néo-giallo » sur le besoin d’assouvir ses désirs cachés, qui vient faire exploser le monde des personnages de l’intérieur.
Paradis (I Promise You Paradise) de Morad Mostafa. Égypte-France-Qatar / 2023 / 25 min / DCP / VOSTF. Avec Kenyi Marcellno, Kenzy Mohamed.
Après un violent accident, Eissa, jeune migrant de 17 ans venu d’Afrique, se bat contre la montre en Égypte pour sauver ses proches, peu important le prix à payer.