À l’heure où certains retrouvent en ce moment le chemin de l’école, d’autres ont préféré prolonger leur séjour sur les plages normandes. Avec la 23ème édition du Festival Off-Courts à Trouville, ce sont plus de 120 films dont 42 en compétition qui attendent (gratuitement) les festivaliers.
Répartis en trois catégories distinctes : France, Québec et Europe & Francophonie, la programmation d’Off-Courts cette année révèlent quelques noms familiers (Paul Marques Duarte, Sophie Martin, Enrique Buleo ou Manolis Mavris) mais aussi actrices et acteurs ont décidé de passer derrière la caméra avec Zorey (Swann Arlaud), 1432 (Alix Poisson) et Un dernier été (Xavier Lacaille).
Le festival donne aussi sa chance à de nombreux premiers courts : Duos (Marion Defer), En piste ! (Émilie de Monsabert), Chiatura (Toby Andris), Sikiitu (Gabriel Gagnon) ou Cercueil, tabarnak ! (Loïc Darses).
La section Europe et Francophonie, elle, offre plus de visibilité à des cinématographies souvent moins représentées et met en valeur cette année des courts en provenance d’Irlande, de Grèce, de Hongrie ou du Danemark.
En parallèle à cette compétition, Off-Courts met en place également tout une série de rencontres et d’ateliers, des cartes blanches et des projections thématiques aux titres accrocheurs (« Politik », « Made in Trouville », « Chienne de vie »…) ; et ce sera également la 20ème édition des Laboratoires de la création, parrainée cette année par Rachel Lang et Denis Lavant, où plus de 200 cinéastes, artistes et technicien.nes se retrouveront pour créer ensemble, dans l’adrénaline et la bonne humeur tout au long du festival, des objets qui seront projetés à l’occasion des soirées « Kino ».
Festivalier.ère.s, entre Silhouette et l’Étrange Festival : prenez vos tickets, direction Trouville !