Depuis l’an passé, L’Oréal Paris propose via son prix « Lights on Women » de récompenser une jeune réalisatrice en compétition à Cannes (à l’officielle ou à la Cinef, la section dédiée aux films d’écoles). Un Jury, une présidente : Kate Winslet.
Depuis le lancement de ce prix, l’actrice américaine a choisi deux jeunes cinéastes sorties d’écoles, sélectionnées à la Cinef : en 2021, l’allemande Aleksandra Odic pour son film Frida et cette année, la vietnamienne Mai Vu pour son film Spring Roll Dream.
L’an passé, pour cause de pandémie, Kate Winslet s’est exprimée à distances par écrans interposés, chose rectifiée cette année lors du dîner donné hier par L’Oréal Paris à la plage Martinez auquel assistaient également Helen Mirren et Andie MacDowell, autres égéries de la maison « qui le vaut bien ».
La jeune réalisatrice Mai Vu, toute émue, a récupéré son prix, en y voyant un encouragement pour la suite. Spring Roll Dream, sélectionné à la Cinef de cette année, a déjà fait l’objet d’une critique sur notre site internet au vu des qualités de ce court d’animation en stop motion à la croisée des histoires et des générations sorti de la NFTS de Londres. L’interview de la réalisatrice et de son producteur est également consultable sur Format Court.