Ce matin, Thierry Frémaux annonçait la sélection de la 75ème édition du Festival de Cannes. À Format Court, nous sommes, vous vous en doutez, attentifs aux courts en compétition qui seront révélés d’ici peu. Néanmoins, plusieurs noms retenus à l’officielle sont passés par le court. Ça valait bien un petit billet de circonstance :).
Il a reçu en 2017 une Palme d’or pour The Square, il revient avec Le triangle de la tristesse : Ruben Östlund sera de retour à Cannes après un bon moment d’absence. Tout le monde ne le sait pas mais le réalisateur suédois a fait un super court (son deuxième) il y a quelques années. Le film, Incident by a Bank, avait même reçu l’Ours d’or à Berlin en 2010. Nous avions diffusé le film lors du focus suédois de notre festival en novembre passé. Ce même film est en ligne, jugez plutôt de sa qualité !
Du côté d’Un Certain regard, une section qui nous intéresse beaucoup car elle se focalise sur « du cinéma radical, expérimental », et des jeunes réalisateurs, on a identifié plusieurs films en vue de nos prochains After Short (courts et longs) qui seront organisés à l’ESRA en juin prochain.
Commençons avec Les Pires, le premier long-métrage du tandem formé par Lise Akoka et Romane Gueret. Les deux jeunes femmes avaient co-réalisé un film coup de poing, Chasse royale, qu’on avait beaucoup, beaucoup aimé à Format Court. Le film avait démarré à la Quinzaine des Réalisateurs en 2016 où il avait reçu le Prix illy et avait été chroniqué sur notre site. Une interview des réalisatrices avait été publié, le film avait été également diffusé aux Ursulines, en leur présence. On attendait sans attendre leur premier long, produit par Les Films Velvet qui avaient déjà soutenu leur premier court. Entre temps, les deux réalisatrices avaient travaillé sur un autre format via une série pour Arte : Tu préfères.
Akoka et Guéret sont des amoureuses du cinéma direct, des comédiens dits non-professionnels, elles bossent bien leurs dialogues. Le hasard est pas mal, là aussi : Chasse royale est également visible sur la Toile (merci UniversCiné !). On vous en fait profiter aussi du coup. On est loin de l’univers de Ruben Östlund, mais ça reste du court visible en ligne, du coup, c’est plus que bien !
À Un Certain Regard, on s’intéressera aussi beaucoup, beaucoup cette année au nouveau film de Davy Chou, réalisateur du joli court Cambodia 2099 qui était lui aussi à la Quinzaine (2014, pour le coup, merci les archives !). Autre jeune cinéaste à suivre : Lola Quivoron. La jeune femme avait réalisé plusieurs courts quand elle était encore à la Fémis, dont le formidable Au loin, Baltimore, diffusé aux Ursulines en sa présence. Son premier long, Rodéo, fait lui aussi partie de la sélection d’Un Certain Regard qui compte 15 films au total dont 7 premiers longs-métrages.