Voici les 10 films sélectionnés en compétition officielle à Cannes. L’un d’entre eux se verra attribué la Palme d’or du court métrage.
Le Jury des courts métrages et du concours des films d’écoles de la Cinéfondation est composé de Kaouther Ben Hania (réalisatrice, scénariste tunisienne), Tuva Novotny (réalisatrice, scénariste, actrice suédoise), Alice Winocour (réalisatrice, scénariste française), Sameh Alaa (réalisateur, producteur, scénariste égyptien, lauréat de la Palme d’or du court 2020), Carlos Muguiro (cinéaste, universitaire espagnol) et Nicolas Pariser (réalisateur, scénariste français).
La Compétition des courts métrages 2021 est composée de 10 films issus des pays suivants : Brésil, Danemark, Chine, France, Hong Kong, Iran, Portugal, et pour la première fois en sélection officielle le Kosovo et la Macédoine. Ces films présentés le 16 juillet 2021, concourent pour la Palme d’or du court métrage qui sera décernée lors de la Cérémonie de clôture du 74e Festival de Cannes, le samedi 17 juillet 2021.
Marija APCEVSKA – SEVEREN POL (PÔLE NORD) – 15’ – Macédoine
Samir KARAHODA – PA VEND (DÉPLACÉ) – 15’ – Kosovo
Casper KJELDSEN – DET ER I JORDEN – 14’ – Danemark
Mohammadreza MAYGHANI – ORTHODONTICS – 14’ – Iran
Adrian MOYSE DULLIN – HAUT LES COEURS – 15’ – France
Diogo SALGADO – NOITE TURVA (À TRAVERS LA BRUME) – 14’ – Portugal
Carlos SEGUNDO – SIDERAL – 15’ – Brésil, France
TANG Yi – ALL THE CROWS IN THE WORLD – 14’ – Hong Kong
Jasmin TENUCCI – CÉU DE AGOSTO (LE CIEL DU MOIS D’AOÛT) – 15’ – Brésil, États-Unis
WANG Lu – XUE YUN (ABSENCE) – 15’ – Chine