Pour marquer la rentrée, Short Screens est fier de présenter son premier mini-festival d’été. Trois jours, trois séances, trois thématiques très variées pour plaire à tous les goûts et terminer les vacances en beauté !
Rendez-vous les 29, 30 et 31 août au Cinéma Aventure !
Consultez la page Facebook de l’événement ici.
#85 : KIDS (4-12 ANS) – MERCREDI 29 – 17h
Le petit chaperon rouge rural de Tex Avery, animation, Etats-Unis, 6’, 1949
L’adaptation version champêtre du Petit Chaperon Rouge.
Sientje de Christa Moesker, animation, Pays-Bas, 4’26’’, 1997
Une petite fille pique une crise de nerfs suite à une dispute avec ses parents. Mais que peut-elle faire pour se calmer ?
Laszlo de Nicolas Lemée, animation-fiction, France, 4’03’’, 2010
Laszlo est un homme sans racines qui aimerait juste vivre en paix, peu importe le lieu.
Lila de Carlos Lascano, animation-fiction, Argentine, 9’10’’, 2014
Lila utilise son imagination et ses talents de dessinatrice pour modifier la réalité.
Chromophobia de Raoul Servais, animation, Belgique, 10′, 1966
Des armées grises et uniformes ont envahi le monde dans l’intention d’imposer la domination totale du noir-gris-blanc. La résistance se manifestera sous la forme d’un bouffon écarlate.
Raconte-moi… Le petit Prince de Jad Makki, fiction-animation, Belgique, 14’45’’, 2015
Entre rêve et réalité, le Petit Prince, perdu dans un univers qui n’est pas le sien, devient pour un temps l’unique compagnon de l’aviateur. Court-métrage en trois chapitres où se déploient plusieurs procédés audiovisuels, proposant une nouvelle lecture du célèbre conte de Saint-Exupéry. Avec Igor Van Dessel et Christian Dalimier.
#86 : INDIE SHORTS / AUTO-PRODUCTIONS – JEUDI 30/8 – 19h30
Edgar et la douze demoiselle de Frederic Legrand, fiction, Belgique, 2014, 13’
Un jour Edgar, une créature étrange ignorée de tous, fait la rencontre de Douze, une automate désarticulée et rafistolée.
Syria de Nejm Michel Patoulatchi, expérimental, Belgique, 3’44’’, 2016
Via le langage du corps et de la danse, l’histoire d’un jeune, isolé, qui va se faire embrigadé dans une guerre au nom d’un dieu.
Tamam de Catherine Levêque, documentaire, Belgique, 9’08’’, 2017
Des jeunes réfugiés syriens racontent leur parcours et leurs espoirs et apportent un témoignage à contre-courant de la morosité ambiante.
Angle mort de Cédric Larcin, fiction, Belgique, 4’23’’, 2015
Atmosphère pleine de tension dans la rue, au lendemain d’un attentat.
Zeus de Quentin Van Roye, fiction, Belgique, 8’34’’, 2014
Isaac se rend à un entretien d’embauche pour un travail un peu particulier.
Selfportrait de Isobel Blank, expérimental, Italie, 2’54’’, 2009
L’autoportrait comme récréation de soi. Il y a la réalité et il y a le filtre qui rend surréaliste ce qui est réel.
Un minuto en la carretera de Carmen Barriuso Lajo, Espagne, 3’20’’
Un père et un fils confrontés à l’inéluctable.
Panneau de Gilles de Trazegnies, fiction, Belgique, 14’10’’, 2005
Lydia, non-voyante est accueillie par Gérard venu la conduire jusqu’au centre médical. Ils font un détour par un petit musée où Lydia se perd dans les couloirs.
L’émissaire de l’accélération de la normalisation ds choses de Haroun Zelakiev, fiction-expé, Belgique, 6’38’’
La normalisation universelle ou enfin comprendre comment le monde fonctionne… ou pas.
Adoption de Star Kim (aka Cho Mihee, aka Kimura Byol, aka Nathalie Lemoine), expérimental, Belgique, 7’35’’, 1988
Une adoptée coréenne écrit une lettre à sa mère biologique. Elle décrit ses sentiments dans son pays d’adoption. Grand Prix « Etre jeune aujourd’hui en Europe » – Festival International du Film Indépendant de Bruxelles 1988.
#87 : HOT SHORTS (18+) – VENDREDI 31/8 – 21H
O poetas das coisas horriveis de Guy Charnaux, animation, Brésil, 5’16’’, 2017
Un fils annonce à son père qu’il veut devenir poète. Le père essaie d’aider son fils à s’accomplir, mais il échoue lamentablement. Adaptation d’un texte de Rafael Sperling, auteur sans concession et provocateur, pour public averti.
Ciné Palace de Séverine De Streyker Day, fiction, Belgique, 14’19’’, 2011
Dans un cinéma porno, une strip-teaseuse, des rencontres, des fantasmes et les surprises qui se cachent dans ce petit théâtre de la vie.
Vadātājs (The Evil One) de Janis Krivans et Armands Erglis, fiction, Lettonie, 5’24’’, 2010
Bon nombre de personnes se seraient égarés à cause du Vadātājs, démon de la mythologie lettone. Il peut être visible ou invisible. Dans ce court métrage coquin, nous dépassons la forme invisible du démon.
Tampa de Kyle Henry, fiction, Etats-Unis, 17’, 2011
A Tampa, un homme en proie à une crise de confiance personnelle cherche satisfaction dans les toilettes d’un centre commercial. Comédie extraite de Fourplay, anthologie de 4 courts métrages délirants.
Un chant d’amour de Jean Genet, fiction, France, 25’, 1950
Depuis leurs cellules, deux prisonniers arrivent à communiquer grâce à un trou percé dans le mur qui les sépare. Avec la complicité silencieuse du gardien qui les observe par le judas, ils vont établir un contact amoureux et érotique. Unique film de Jean Genet, censuré pendant plus de 25 ans.
Le plombier de Xavier Seron et Méryl Fortunat-Rossi, fiction, Belgique/France, 13’54’’, 2016
Tom, un comédien flamand, remplace au pied levé un ami sur l’enregistrement d’un doublage. Une fois dans le studio, il s’aperçoit qu’il s’agit d’un porno à doubler en français. Magritte 2017 du meilleur court métrage.