L’an passé, nous avions rencontré Alberto Vazquez, un passionnant réalisateur espagnol, également auteur de BD et dessinateur de presse, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs 2016 avec Decorado, l’un de nos gros coups de coeur cannois, diffusé lors de notre séance Format Court en juin dernier. Alberto Vazquez n’était pas un inconnu puisque ses précédents courts Birdboy et Sangre de Unicornio, tous deux disponibles sur Vimeo, avaient déjà fait l’objet d’articles sur Format Court. Peu de temps après Cannes, Alberto Vazquez présentait à Annecy Decorado mais aussi Psiconautas, son premier long-métrage co-réalisé avec Pedro Rivero, adapté d’une de ses propres BD, à la croisée de Lewis Carroll et de Guillermo del Toro.
Touche-à-tout, curieux, inventif et très libre, Alberto Vazquez s’intéresse à l’étrange, à la frontière trouble entre rêve et réalité, aux hommes et aux animaux, au monde intérieur, à la folie, aux contes et icônes, et à la poésie teintée de sombre. Autodidacte, il prend des risques scénaristiques, musicaux, animés, et joue avec les codes en (se) cherchant de film en film. En France, la maison de production Autour de Minuit, spécialisée dans le cinéma d’animation délirant et fantastique, le suit et le produit, depuis Decorado.
Après un accueil enthousiaste à Annecy, les deux films ont tous les deux été primés en février dernier aux Goya, en Espagne. Bonne nouvelle : ils prennent enfin le chemin des grands écrans français grâce au distributeur Eurozoom.
Psiconautas (75 minutes, interdit aux moins de 12 ans) sort ce mercredi 24 mai 2017, Decorado (11 minutes) l’accompagne joyeusement en avant-programme dans certaines salles. Une excellente occasion de (re)découvrir l’un des réalisateurs espagnols les plus doués de sa génération alliant avec talent animation, fantaisie et fantastique.