Chez moi de Phuong Mai Nguyen. Animation, 12’, France, 2014, Papy3D Productions
Short-listé l’an passé pour les Oscars et présélectionné pour les César, « Chez moi » de Phuong Mai Nguyen est un fabuleux conte animé aux couleurs magnifiques, sans paroles, tout en émotions.
Le petit Hugo, 6 ans, en proie à la solitude, découvre un jour une plume bleue chez lui. Plume à l’oreille, il prend son petit-déjeuner tranquillement (des céréales Kwak) quand il découvre, stupéfait, un parfait étranger aux habits d’homme mais à l’apparence de corbeau, très proche de sa mère.
« Chez moi » est un film très personnel sur la différence, le sentiment d’insécurité et la famille recomposée, nourri par un univers très étrange, proche du fantastique, à l’univers sonore et visuel très maîtrisé. En réalisatrice attentionnée, Phuong Mai Nguyen se soucie du moindre détail et entremêle subtilement des oppositions (enfant/adulte, homme/animal, réel/imaginaire) pour nous offrir un film poétique, à travers les émotions d’un enfant sensible en quête de lien maternel et confronté du jour au lendemain à un bien étrange beau-père. Chez lui, dans sa maison comme dans son coeur, il devra faire un choix. Quitte à y laisser quelques plumes…
Synopsis : Hugo, six ans, rencontre pour la première fois le nouveau compagnon de sa mère… qui s’avère être un drôle d’oiseau.