Format Court suit de près ce qui touche au cinéma d’animation et aux films de qualité. À l’occasion de la Journée mondiale de l’animation (28 octobre), l’Office national du film du Canada (l’ONF), le co-producteur des très beaux « Edmond était un âne », « Une tête disparaît » (tous deux de Franck Dion) et « Dans les eaux profondes » de Sarah Van Den Boom et producteur de « Autos Portraits » de Claude Cloutier, propose aux internautes et cinéphiles du monde entier de visionner gratuitement plus de 25 courts métrages d’animation canadiens issus de son catalogue (dont un Prix Format Court, attribué au Festival du Nouveau Cinéma en 2014 (« Des ondes et des ombres » de Randall Lloyd Okita !).
Ces films récents, sélectionnés et primé pour la plupart en festival (TIFF, FNC, Annecy, Anima, …) sont visibles sur le site internet de l’ONF ONF.ca et sur sa chaîne YouTube, dans le cadre de la 10e édition du festival en ligne Animez-vous!, ayant débuté le 17 octobre et se terminant le 31 octobre prochain.
Il vous reste quelques jours donc pour découvrir cette excellente sélection de courts en ligne réunissant des auteurs en devenir et des maîtres du genre tels que Theodore Ushev (« Manifeste de sang », « 3e page à partir du soleil »), Chris Landreth (« Jeu de l’inconscient »), mais aussi Félix Dufour-Laperrière (« Le jour nous écoute »), Luc Chamberland (« Le dominion de Seth », « La mort de Kao Kuk », « La magnifique machine ») et Randall Lloyd Okita (« Des ondes et des ombres »).
Ces 25 films, très différents dans leurs techniques, narrations et durées (de 1 à 42 minutes), empruntent pour certains à la comédie (« Histoires de bus »), à l’hommage à la BD indépendante (« Le dominion de Seth »), à l’expérimental et à la danse (« Coda »). D’autres sont des ovnis visuels et hallucinatoires (« Jeu de l’inconscient », Cristal d’Annecy 2013), des films poétiques et émouvants sur la mémoire et l’identité (« Des ondes et des ombres ») ou encore des expérimentations d’une minute (« Lui », « Manifeste de sang », « Fyoog », « OVNI », « Petit big bang », « Tête-Mêle », « Poupons », « La soupe du jour »), …
On ne peut que vous inviter à vous balader sur le site dédié (Animez-vous!) ou sur les portails associés à ce projet (ONF.ca, YouTube), à découvrir ces films et à les partager autour de vous. Vous avez jusqu’au 31 octobre pour vous animer et faire le plein de bons films canadiens !