Parrainé par Reda Kateb, la 10ème édition du Festival Cinébanlieue a lieu ces jours-ci, du 12 au 20 novembre 2015. Ce festival dynamique et pointu, très suivi en banlieue, fait de plus en plus parler de lui. Organisé dans 4 lieux (L’Écran, UGC Ciné Cité Paris 19, Le Studio et le Comedy Club), il mêle tous les formats (courts, moyens et longs) et se dote d’une programmation très variée.
Comme l’an passé, nous vous proposons de gagner des places pour 2 séances de courts métrages. Intéressé(e)s ? Contactez-nous.
Samedi 14 novembre à 18h au Cinéma L’Écran / St-Denis. Compétition Talents en court 1, en présence des réalisateurs : 5 places à gagner
PAKI’S FLOWERS de Nas Lazreg. France /2015/ 14’/ Associations Ciné Qua Non et Ciné Fac
Naveed, jeune bangladais, se retrouve à Paris où il vient d’intégrer un réseau de vendeurs de roses à la sauvette. Lors de sa première nuit, il va devoir faire face à de nombreuses difficultés et son passé va refaire surface…
MAMAN(S) de Maïmouna Doucouré. France/ Fiction /21’/ 2015 / Bien ou Bien productions
Aida, 8 ans, habite un appartement d’une cité parisienne. Elle est la dernière d’une famille de trois enfants. Le jour où son père rentre de son voyage au Sénégal, leur pays d’origine, le quotidien d’Aida et de toute la famille est complètement bouleversé. Le père n’est pas revenu seul, il est accompagné d’une jeune sénégalaise, Rama, qu’il présente, sans préavis, comme sa deuxième femme.
OUVRE l’ŒIL de Remy Galvain. France/ Fiction/ 2013/ 15’/ Le Grec – Shellac Sud
Billel a trouvé un emploi précaire d’agent de sécurité à Marseille. Sa mission, surveiller la nuit un hameau de petites maisons contre d’éventuels intrus qui viendraient de la cité défavorisée d’à côté, celle où il vit.
GAGARINE de Fanny Liatard et Jérémie Trouilh. France/ fiction/ 15’/2015/ Caporal films
Youri a 20 ans et vit avec sa mère à Ivry dans la cité qui l’a vu grandir. Mais la démolition approche : le décor de ses rêves d’enfant va disparaître. Comment prendre son envol quand on a plus de vaisseau spatial ?
LA MARCHE de Sophie Sherman. France-Belgique/ 2015/ fiction /19 min
Dans un paysage de ciels blancs et d’industries. Un jeune homme marchant avec son chien fait corps avec l’environnement.
Dimanche 15 novembre à 14h au Studio d’Aubervilliers. Cinécourts, en présence des réalisateurs : 5 places à gagner
PITCHOUNE de Reda Kateb . France / fiction / 2015 / 23’/ 31 Juin Films
Deux frères, Mathias et Karim, tiennent un espace animation-garderie dans un Salon Porte de Versailles. Depuis des années, ils vivent de spectacles pour enfants, mariages, arbres de Noël… Mais Karim en a marre de faire le clown. Aujourd’hui, il va l’annoncer à Mathias. Ce sera leur dernière animation.
Les Bosquets. D’après un projet de Ladj Ly et JR. France/ 18’/ 2015/ JR productions
Les Bosquets invite le spectateur à un endroit où l’art et le pouvoir de l’image se conjuguent. En s’appuyant sur l’histoire de Ladj Ly et la chorégraphie Les bosquets du New-York City Ballet ( 2014) qui s’inspirait des révoltes urbaines françaises de 2005, JR revient dans la cité ghetto de Montfermeil où il avait crée son premier projet « Portrait d’une génération ». Ce film qui est la continuité de ce premier travail explore différents moyens d’expression et de narration: archives vidéo, chorégraphie et témoignages.
Vincent V de Soufiane Adel et Pierre Alex. France/ 22’/ 2015/ Aurora Films.
L’histoire de Vincent V. commence en 2005. On le suit pendant 10 ans.
Les Bonnes de Soufiane Adel. France/ 8’/2015/ Aurora films et Soufiane Adel
Nous étions là, perdus, livrés à notre propre misère.