Pour démarrer la saison nouvelle, Short Screens promet de réveiller la bête qui sommeille en vous en vous proposant une séance consacrée à la relation étroite qui lie l’homme et l’animal. Une ménagerie de six courts métrages qui posent un regard diversifié sur la prétendue suprématie de l’un sur l’autre. Foi d’animal !
Le jeudi 24 septembre à 19h30, au cinéma Aventure, Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles – PAF 6€.
Visitez la page Facebook de l’événement ici.
Programmation
L’HOMME AU CHIEN de Kamal Lazraq, France, Maroc / 2014 / Fiction / 27’34’’
Youssef mène une vie recluse et marginale. Son seul ami est son chien Chagadai. Un soir à la plage, le chien disparaît. Pour le retrouver, Youssef est contraint de s’embarquer dans une quête dangereuse à travers les bas-fonds de Casablanca.
Article associé : la critique du film
ANIMAL, ON EST MAL de Sophie Bruneau, Belgique / 2015 / Documentaire / 12’33’’
Il est léger, facile d’installation. Il reste en position sous tous les climats et en toute saison. Il est tout en acier et finement trempé. Il est plus efficace qu’aucun autre fil. Il est reconnu de par le monde. Il s’adapte à toutes sortes d’usages et donne toujours entière satisfaction.
BRUTUS de Svetlana Filippova, Russie / 2014 / Animation / 12’36’’
Brutus a toujours évité de regarder les humains trop longtemps, afin de ne pas voir le changement et de garder ce qu’il a reçu. Personne ne sait mieux que les chiens avec quelle rapidité les sentiments des gens peuvent changer.
SEE TIGER TOGETHER de Xiaorao Zhou, Chine / 2013 / Fiction / 30’
Tanya, une danseuse russe de Pole Dance, récemment arrivée en Chine, fait la rencontre de Youzi, un garçon chinois qui n’est pas du coin non plus. Même s’ils ne parlent pas la même langue, ils trouvent chacun soutien auprès de l’autre.
ANIMAL de Will Jacobs, Etats-Unis / 2014 / Expérimental / 6’37’’
Un homme traverse la campagne et découvre l’étrange similarité qui existe entre lui et les animaux.
THE BOX XXX de Carlo Paolillo, Italie / 2013 / Animation / 3’02’’
Tous deux accros à la télévision, The Box et Dox passent leur vie à la regarder ce qui n’est pas sans conséquences sur leur comportement.