Enveloppe charnelle, à la fois fragile et résistante, aussi bien sublimée et idéalisée que maltraitée et humiliée. Le corps comme moyen d’expression, comme vecteur d’émotions ou comme outil de séduction est en perpétuelle évolution. Souvent libérateur de l’inertie grâce au mouvement, il peut au contraire se révéler comme étant la plus ingrate des prisons. Ce mois-ci, Short Screens s’est penché sur la question de sa représentation avec des courts métrages qui traitent de la chair comme source d’inspiration.
En présence de Laura Wandel, réalisatrice des Corps étrangers.
Un projet à l’initiative de l’asbl Artatouille et Format Court.com
Rendez-vous le jeudi 28 mai à 19h30, au cinéma Aventure, Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles – PAF 6€
Visitez la page Facebook de l’événement ici.
Programmation
AÏSSA de Clément Tréhin-Lalanne/France/ 2014/ fiction/ 8’21
Aïssa, une jeune Congolaise en situation irrégulière, est appréhendée par la police. Elle affirme avoir 17 ans, mais les autorités la croient majeure. Afin de déterminer si elle est expulsable, un médecin va l’examiner.
Article associé : la critique du film
CHOROS de Michael Langan & Terah Maher/États-Unis/ 2011/ expérimental/ 12’44
Syn. : Une danseuse donne vie à une ribambelle de figures féminines dans ce « pas de trente-deux » surréaliste.
Article associé : le dossier consacré au film dans le cadre du Prix Format Court au festival Silhouette 2012
HE’S THE BEST de Tamyka Smith/États-Unis/ 2014/ fiction/ 6′
Syn. : Pour se préparer à sa soirée avec Ryan, Clare accomplit avec soin tous les gestes qui s’imposent – détartrage, hydratation, rasage intégral. Regard intime et franc sur une femme et ses gestes de beauté.
STREET FIGHT de Julien Goudichaud/France/ 2014/ documentaire/ 6′
Syn. : Portrait de Jacques, un sans-abri parisien passionné de bodybuilding.
CONTRACUERPO d’Eduardo Chapero-Jackson/Espagne/ 2005/ fiction/ 17′
Syn. : Obsédée par son image, une jeune femme fait un voyage dans le labyrinthe de sa propre perception. Avec son corps, elle crée une prison exposée au monde et vit le rêve autodestructeur de devenir ce qu’elle n’est pas.
LES CORPS ÉTRANGERS de Laura Wandel/Belgique/ 2014/ fiction/ 15′
Syn. : Lors de sa rééducation dans une piscine municipale, un homme doit apprendre à faire face à son nouveau corps, alors qu’il n’est pas prêt à l’assumer. En présence de la réalisatrice
HOLE de Martin Edralin/Canada/2014/fiction/15′
Syn. : Billy, un handicapé d’âge moyen, vit seul mais se sent tout aussi isolé lorsqu’il sort et qu’il est en public. Tout ce qu’il connaît en guise d’amitié, ce sont les visites quotidiennes de l’aide-soignant. Aspirant à l’intimité d’une relation dans sa vie solitaire, Billy erre dans la ville en quête d’une aventure…