Short Screens #48 : Millenium

Simple constat ou dénonciation virulente, le cinéma du réel n’a de cesse de poser un regard sur le monde en (r)évolution. Soucieux de montrer des œuvres engagées et porteuses de messages forts s’inscrivant dans la lignée des huit objectifs du Millénaire, Short Screens s’associe au Millenium International Documentary Film Festival pour sa séance de mars et vous réserve une carte blanche exceptionnelle de neuf films entièrement consacrée au court métrage documentaire.

Un projet à l’initiative de l’asbl Artatouille et Format Court.com. Rendez-vous le jeudi 26 mars à 19h30, au cinéma Aventure, Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles – PAF 6€

Visitez la page Facebook de l’événement ici.

PROGRAMMATION

10 minutes de Jorge Leon. Belgique/ 2008/ 17′
10-min-jorge-leon

À travers la lecture d’une feuille d’audition judiciaire, «10 min.» relate le parcours d’une jeune fille projetée malgré elle dans un réseau de prostitution.

Article associé : la critique du film

Chai de Gitanjali Rao.Inde/ 2013/ 11′
chai-gitanjali-rao

Série de portraits des faiseurs de Chai.

Article associé : l’interview de Gitanjali Rao

The Last Ice Merchant de Sandy Patch. USA/ 2013/ 14′
Last-Ice-Merchant-The
Lorsque Baltazar Ushca quittera ce monde, la tradition ancestrale de récolte de glace sur la plus haute montagne en Équateur mourra avec lui. Chaque geste de cet artisan est tendrement dépeint, comme lorsqu’il enveloppe fermement ses blocs de glace dans le foin et les charge sur son âne pour la livraison à ses clients fidèles, de plus en plus rares.

Marie’s Dictionary d’Emmanuel Vaughan-Lee. Royaume-Uni/ 2014/ 9’30
maries-dictionary
Marie Wilcox est la dernière personne à parler le Wukchumi. Ce film retrace l’histoire du dictionnaire qu’elle a crée pour que sa langue reste en vie.

Les Barbares de Jean-Gabriel Périot. France/ 2010/ 5′
les-barbares2
Nous, plèbe, nous, barbares.

Articles associés : la critique du film, l’interview de Jean-Gabriel Périot

Tornistan d’Ayce Kartal. Turquie/ 2014/ 4′
tornistan
Juin 2013. Un mouvement protestataire occupe le parc Gezi à Istanbul. La tension monte entre les manifestants et la police qui se montre de plus en plus violente. Pendant ce temps, la télévision turque diffuse des documentaires sur les pingouins. Marche arrière est un film autocensuré dénonçant cette censure.

Don’t Let It All Unravel de Sarah Cox. Royaume-Uni/ 2007/ 2′
dontletitallunravel3
Ne laissons pas notre monde ne tenir qu’à un fil. Raccommodons-le !

Articles associés : la critique du film, l’interview de Sarah Cox

Making It In America du collectif I am Los Angeles. USA/ 2015/ 9′
making-it-in-america

Le film raconte l’histoire d’Alma Velasco, une immigrée du Salvador qui est arrivée à Los Angeles adolescente pour construire une vie meilleure pour elle et sa famille.

Avant la Nuit de Chiara Caterina. Italie, Belgique/ 2013/ 3′
avant-la-nuit
Brève réflexion sur l’état de l’emprisonnement dans le décor urbain et sur le lien entre le regard, le point de vue et la dimension du temps au crépuscule, en cet instant du jour si bref et pourtant si intense au cours duquel tout semble possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *