Divagation de l’esprit ou délicieuse contemplation, la rêverie s’offre à nous tel un océan qui dort et c’est âme et corps que nous y plongeons sans aucun remords. Huit courts métrages, instantanés éphémères de fantasmes inavoués, d’utopies réinventées et de douces nostalgies vous permettront, le temps d’une séance, une belle échappée cinéphilique. En février, Short Screens n’attendra pas Morphée pour vous faire rêver. Un projet à l’initiative de l’asbl Artatouille et Format Court.com
Rendez-vous le jeudi 26 février, à 19h30, au cinéma Aventure, Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles – PAF 6€
Visitez la page Facebook de l’événement ici
Programme
REIZIGERS IN DE NACHT d’Ena Sendijarevic/Pays-Bas/2013/ fiction/9’46
Une femme travaille dans une station service, seule, la nuit. Des gens qu’elle ne connaît pas entrent et sortent de son monde, la laissant dans sa petite bulle. Jusqu’à ce qu’une nuit, un étranger spécial entre.
LA NUIT AMÉRICAINE D’ANGELIQUE de Pierre-Emmanuel Lyet/France/2013/animation/7’25
En allant voir La Nuit américaine de François Truffaut, Angélique découvre qu’on peut inventer sa vie. Se prendre pour Nathalie Baye, obtenir l’admiration de son père, choisir un métier incompréhensible…
Article associé : la critique du film
MODERN DAYDREAMS : DEERE JOHN de Mitchell Rose/États-Unis/2001/fiction/3′
Histoire dansée d’un amour impossible.
LES MAINS BALADEUSES de Noémie Gillot/France/2009/fiction/8’30’
Comment compenser sa solitude quand on est une jeune femme à l’imagination fertile?
TEHRAN-GELES d’Arash Nassiri/France/2014/expérimental/18′
Les enseignes nocturnes de Téhéran sont incrustées sur des images aériennes de Los-Angeles. Durant ce vol, des enregistrements téléphoniques nous racontent des souvenirs qui ont eu lieu à Téhéran.
Article associé : la critique du film
THE PRINTED RAINBOW de Gitanjali Rao/Inde/2006/animation/ 15′
Le film raconte une histoire de monotonie urbaine et d’évasion grâce à l’étiquette d’une boîte d’allumettes, dans un monde imaginaire de curiosité et de couleurs.
Article associé : la critique du film, l’interview de Gitanjali Rao
LA COPIE DE CORALIE de Nicolas Engel/France/2008/comédie musicale/22′
Monsieur Conforme, gérant du magasin de reprographie Copie Conforme, vit depuis trente ans dans le souvenir d’une femme disparue. Virginie, sa jeune assistante, décide de prendre les choses en main et affiche un avis de recherche sur les murs de la ville.
Articles associés : la critique du film, l’interview de Nicolas Engel
FOLDED de Kendy Ty/ France/2013/documentaire/4′
Mélanie nous parle de son premier amour, un jeune homme qui aimait l’origami…
merci top films