Depuis deux ans, Format Court attribue un Prix au festival d’Angers dans la catégorie « Plans animés européens ». Le prix consiste en un focus en ligne sur Format Court, une projection du film primé dans le cadre des séances mensuelles Format Court, au Studio des Ursulines (Paris, 5ème) et d’un DCP doté par le laboratoire numérique Média Solution.
Cette année, le Jury Format Court (composé de Amaury Augé, Katia Bayer, Géraldine Pioud et Nicolas Thys) a choisi de récompenser, parmi les 20 films d’animation européens sélectionnés, « Kijé » de Joanna Lorho, un premier film extrêmement maîtrisé, tout en nuances de noir et de gris, peuplé d’âmes errantes, de fantômes et de créatures hybrides. Un film étrange, un trait parfois proche de l’esquisse, un monde nocturne angoissant et paradoxalement empreint d’une grande douceur, un stylé épuré et personnel. Notre coup de coeur de cette édition 2015.
Kijé de Joanna Lorho (Animation, 10′, Belgique, 2014, Prod. : Graphoui, Zorobabel)
Synopsis : Au crépuscule, alors que la ville se fige et sombre dans le silence, un homme se retrouve malgré lui pris dans une célébration étrange. Il passe la nuit au cœur d’une foule faite de personnages aussi curieux qu’énigmatiques, qui disparaîtront avant l’aurore.
Très frustrée par la brièveté de l’extrait, mais j’adore ! C’est assez l’univers de certaines de mes nouvelles. Bravo Joanna, tu es vraiment douée ma jolie nièce !
Bonjour
J’aime beaucoup cette poesie et vos dessins (ai regarde votre site egalement) ……merci 🙂
Caroline (votre papa est un ami du mien, sur Arradon)