Jeudi 30 octobre, à 20h30, la Cinémathèque française invite Format Court à présenter une carte blanche “Spéciale 5 ans” dans le cadre de son rendez-vous Cinéma de poche. Pour cette occasion exceptionnelle, nous vous proposons de voir et revoir des Prix Format Court, des films plus anciens, des premiers courts, et des propositions éclectiques d’ici et ailleurs. La programmation fera l’objet d’une rencontre avec les membres de Format Court et les équipes présentes.
Pour accompagner cette projection spéciale, nous avons 10 places à vous offrir grâce au concours de la Cinémathèque . Intéressé(e)s ? Contactez-nous !
Programmation
Un monsieur qui a mangé du taureau de Eugène Deslaw/France/1935/7’/DCP
Un homme achète de la viande de taureau et la mange pour voir quels seront les effets produits. Cette nourriture lui communique une agressivité débridée… Version sonorisée et commentée de façon délirante par Betove d’un film de 1909.
Wrong Cops Chapter One de Quentin Dupieux / France-Etats-Unis/2013/13’/VOSTF/DCP. Avec Mark Burnham, Marilyn Manson. Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs 2012
Duke, un flic corrompu et mélomane, patrouille dans les rues de Los Angeles, musique à fond, et fait la rencontre d’un jeune amateur de techno, David Dolores Frank.
Article associé : la critique du film
10 minutes de Jorge Leon/Belgique/2008/19’/Vidéo. Sélectionné au Festival Silhouette 2009
À travers la lecture d’une feuille d’audition judiciaire, le parcours d’une jeune fille projetée malgré elle dans un réseau de prostitution.
Article associé : la critique du film
Plug & Play de Michael Frei/Suisse/2012/6’/VOSTF/DCP. Sélectionné au Festival d’Annecy 2013
Des personnages à tête de prise électrique se branchent les uns aux autres dans un monde où les doigts sont les maîtres. Mais les doigts se prodiguent également des caresses. Est-ce de l’amour ?
Article associé : la critique du film
Trespass de Paul Wenninger/Autriche/2012/10’/VOSTF/DCP. Prix Format Court au Festival Premiers Plans 2014
En anglais « trespass » signifie s’immiscer, mais peut aussi faire allusion à une entrée non autorisée ou, dans le jargon juridique, une « perturbation domestique ». Ce film d’animation en prises de vue réelle joue avec tous les sens du terme.
Articles associés : la critique du film, l’interview de Paul Wenninger
Le Monde à l’envers de Sylvain Desclous/France/2012/37’/DCP. Avec Vincent Macaigne, Guillaume Viry. Prix Format Court au Festival de Vendôme 2012
Une ville moyenne de province. Mado, cinquante-six ans, est caissière dans un supermarché. CDD d’un an renouvelable. Une bonne place pour certains. Une éternité pour Mado. Un beau jour, elle s’échappe. Direction la campagne. Un petit pavillon où vit ce fils qu’elle aime tant et qu’elle voit si peu.
Articles associés : la critique du film, l’interview de Sylvain Desclous, l’interview de Myriam Boyer
Solipsist de Andrew Huang/Etats-Unis/2012/10’/VOSTF/DCP. Sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand 2012
Ils pensaient être les seuls êtres réels dans ce monde étrange ?
Article associé : la critique du film
Keith Reynolds Can’t Make it Tonight de Felix Massie/Grande-Bretagne/2007/6’/VOSTF/Numérique. Meilleur film d’école au Festival Anima 2009
Voici Keith Reynolds. Aujourd’hui, c’est le jour de la promotion. Pour avoir travaillé dans l’entreprise pendant huit ans, il est le plus ancien analyste commercial junior de l’immeuble. Il a attendu cette journée pendant très longtemps.
Articles associés : la critique du film, l’interview du réalisateur
En pratique
Les cinq ans de Format Court : Jeudi 30/10/ 2014, 20h30.
Cinémathèque française, salle Jean Epstein. Durée de la programmation : 108’
un monde sans femmes avec VINCENT MACAIGNE acteur fétiche des japonais et des français , un personnage inoubliable, touchant et sincère, acteur doué , il est merveilleux VINCENT MACAIGNE
film ***le monde à l’envers*** avec Vincent Macaigne il est formidable partout Vincent Macaigne