L’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma vient d’annoncer sa liste réduite des courts métrages d’animation en lice pour la 85ème cérémonie des Oscars. Sur les 56 candidats initialement annoncés, ils ne sont plus que dix en lice. Les nominations définitives (5 films) tomberont le 10 janvier. Découvrez sans plus attendre la première liste des films retenus et leurs images visibles sur la Toile.
Entre les deux poids lourds de la Fox (« Maggie Simpson in The Longest Daycare ») et de Disney (« Paperman »), la pléiade de productions indépendantes joue la carte de l’authenticité et de la diversité. Dans cette liste, on retrouve avec plaisir et émerveillement de l’animé traditionnel japonais (« Combustible ») au milieu d’oeuvres entièrement dessinées à la main(« Adam and Dog ») ou en stop-motion (« The Eagleman Stag », Fresh Guacamole »). Cerise sur le gâteau, deux productions françaises (« Dripped » et « Tram ») font partie des candidats à la statuette.
– Adam and Dog de Minkyu Lee (Lodge Films)
– Dripped de Léo Verrier (Chez Eddy)
– Combustible de Katsuhiro Otomo (Sunrise Inc.)
– The Fall of the House of Usher de Raul Garcia (Melusine Productions, R&R Communications Inc., Les Armateurs, The Big Farm)
– The Eagleman Stag de Mikey Please (Royal College of Art)
– Head over Heels de Timothy Reckart (National Film and Television School)
– Maggie Simpson in ‘The Longest Daycare’ de David Silverman (Gracie Films)
– Fresh Guacamole de PES (PES)
– Paperman de John Kahrs (Disney Animation Studios)
– Tram de Michaela Pavlátová (Sacrebleu Productions)